Omnes et Stonehedge s’associent pour créer Mégalithe, un JV de développement de projets logistiques classe A à hauts standards environnementaux en France

POUR DIFFUSION IMMEDIATE – 10 AVRIL 2024

Construction Energie Plus 2, le fonds article 9 d’Omnes dédié à la Ville Durable, accompagnera Stonehedge au travers de Mégalithe dans le développement d’actifs logistiques de classe A en France.

L’objectif de Mégalithe est de financer la phase de développement des projets sourcés par Stone Hedge sur des emplacements de premier ordre, proches des principales chaines d’approvisionnement et des meilleures dessertes routières. Les projets visés, d’une surface allant aujourd’hui jusqu’à 80 000 m² de SDP seront labellisés Breeam Excellent et BioDivercity à minima.

Par ailleurs, des projets de logistique urbaine pourront également être développés au travers de Mégalithe.

Six premiers projets représentant 300 000 m² de SDP, pré-développés par Stonehdege, ont d’ores et déjà été acquis par Mégalithe dont deux d’entre eux sont déjà prêts à être lancés en construction : le 1er situé dans le Calvados (26 000 m2) et le 2nd en périphérie de la région Lyonnaise (34 000 m2). Pour les 4 suivants, les autorisations administratives finales sont en cours d’obtention :  deux projets dans l’Yonne (54 000 m2 et 77 000 m2), un autre en Eure-et-Loire (64 000 m2) et un dernier dans la Sarthe (38 000 m2).

D’autres projets sont à l’étude et viendront compléter ce JV pour former à terme près de 500 000 m² de SDP globale.

Ce sixième investissement de Construction Energie Plus 2, moins de deux ans après son premier closing, vise à développer des projets avec une empreinte carbone ambitieuse permettant de respecter les Accords de Paris et à accompagner Stonehedge sur une amélioration de sa performance ESG.

Morgane Honikman, Partner chez Omnes :

« Nous sommes ravis de ce premier partenariat de nos fonds Ville Durable dans le secteur de la logistique qui bénéficie selon nous de solides fondamentaux dans le marché actuel et de bénéficier de l’agilité, l’expertise et la capacité de sourcing de Stonehedge.

Notre ambition est également de préfigurer une trajectoire de décarbonation pour la construction d’entrepôts logistiques, dans un secteur où la réglementation sur ce sujet est encore balbutiante. »

Christophe Foulon, Président Stonehedge :

« Stonehedge se réjouit de la mise en œuvre de ce partenariat avec Omnes. Nos 2 sociétés à l’ADN commun ont su allier leurs forces et compétences respectives pour répondre aux enjeux du marché logistique d’aujourd’hui et de demain. Malgré un contexte dégradé, grâce aux programmes immobiliers développés dans le cadre de Mégalithe, nous sommes aujourd’hui en mesure de répondre aux attentes des investisseurs et utilisateurs, ainsi qu’aux enjeux techniques, sociaux et environnementaux du secteur de la logistique. Cette nouvelle étape, importante, dans la vie de Stonehedge préfigure l’évolution du groupe sur ce secteur d’activités.»

À propos d’Omnes Capital

Omnes est une société de capital-investissement de premier plan dédiée à la transition énergétique et à l’innovation. Forte de plus de 5,85 milliards d’euros d’actifs sous gestion, nos équipes soutiennent des partenariats à long terme avec des entrepreneurs à travers nos quatre activités principales : énergies renouvelables, villes durables, deeptech et co-investissement. Depuis plus de 20 ans, Omnes met en oeuvre son expertise pour aider les entreprises à se développer dans plus de 15 pays, avec une attention particulière portée au développement durable. Dans le cadre de son approche en tant qu’investisseur responsable, la société a créé la Fondation Omnes pour soutenir des organismes à but non lucratif oeuvrant en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’intégration sociale et économique.

A propos de Stonehedge

Stonehedge développe et réalise sur l’ensemble du territoire plus d’un million de mètres carrés de bâtiments industriels, logistiques et de parcs d’activités. Grâce à sa maîtrise globale des volets financiers, administratifs, techniques et commerciaux, Stonehedge assure avec ses équipes pluridisciplinaires un accompagnement sur mesure, adapté aux spécificités de chaque projet. À travers la labellisation de ses programmes, la création d’une charte de construction et l’utilisation de matériaux durables, Stonehedge poursuit l’élaboration de nouveaux standards axés sur l’innovation et la performance environnementale. Stonehedge a pour vocation d’offrir à travers ses programmes la garantie de constructions innovantes, qui répondent aux nouvelles exigences de l’immobilier d’entreprise.

Estelle Eonnet

Directrice de la Communication