Oxatis, leader européen du e-commerce en Cloud, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros pour accélérer la croissance en France et à l'international.

Oxatis, leader européen du e-commerce en Cloud, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros pour accélérer sa croissance en France et à l'international.
Jeudi, octobre 20, 2016

Numéro 1 des solutions de e-commerce en Cloud en Europe, avec plus de 10 000 sites marchands actifs, Oxatis annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés conseillés par Arkea Capital et de ses investisseurs actuels dont Omnes Capital.
« Cette levée de fonds significative illustre le dynamisme de notre développement basé sur notre solution e-commerce en Cloud unique sur le marché. Nous avons un objectif ambitieux, quadrupler notre chiffre d’affaires dans les 5 prochaines années grâce à la qualité de notre solution, le renforcement de nos actions commerciales et une stratégie internationale dans les quatre pays d’Europe où nous opérons : France, Angleterre, Espagne, Italie » indique Marc Schillaci, Président du Directoire d’Oxatis. « Nous sommes ravis d'avoir convaincu Arkea Capital et leurs investisseurs privés de nous rejoindre. Cette levée de fonds témoigne de leur confiance, ainsi que de celle renouvelée d’A Plus Finance et d’Omnes Capital, et représente un apport conséquent pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »

Entreprise française, Oxatis propose aux PME une solution e-commerce très complète. Seul acteur européen qui s’appuie sur une technologie réellement Cloud (base de données unique, hébergement centralisé, mutualisation complète des fonctionnalités), Oxatis fait profiter ses clients et partenaires des avantages d’une architecture qui s’impose rapidement par sa simplicité de déploiement, son évolution permanente et ses performances techniques.
Oxatis apporte ainsi à ses clients une solution e-commerce performante avec des nouveautés régulières, un facteur clef de succès dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Trois axes stratégiques vont soutenir le développement d’Oxatis durant les 4 prochaines années :

La Recherche & Développement
Cette levée de fonds permettra à Oxatis de poursuivre sa stratégie d’innovation en renforçant son équipe R&D. Suite à l’acquisition de la division e-Commerce de SAGE France en 2014, Oxatis continuera à investir dans les fonctionnalités B2B web (ventes entre professionnels), un marché dont le volume va croitre de plus de 35% par an durant les 4 prochaines années.
Par ailleurs, s’inspirant des meilleures pratiques américaines (Web To Store, commerce mobile, social, etc.), les équipes d’Oxatis intègrent en permanence de nouvelles fonctionnalités telles qu’un site mobile totalement optimisé, aussi pratique à utiliser qu’une véritable application mobile, qui permet déjà à certains de nos clients de réaliser près de 50% de leur chiffre d’affaires sur mobile.
Sur les années 2016-2017, plus de 70 fonctionnalités seront ajoutées à la solution et déployées au bénéfice de tous ses clients. « Grâce au SaaS, le meilleur de la technologie est ainsi mis à la disposition de tous les marchands. », explique Marc Heurtaut CTO et co-fondateur d’Oxatis.

Renforcement de la dynamique commerciale et des partenariats avec les éditeurs de logiciels de gestion et le domaine bancaire
Oxatis va accroitre sa présence auprès des PME en augmentant ses équipes commerciales et par des actions marketing ciblées. « Nous allons renforcer nos liens avec nos 450 revendeurs en Europe qui, par leur connaissance des PME, sont les partenaires indispensables de la réussite de leurs projets e-commerce » ajoute Florence Caillat Directrice Commerciale Internationale d’Oxatis.
Oxatis va renforcer également ses liens avec le groupe Sage/Ciel en Angleterre, Espagne, France et Belgique (2 millions d’entreprises clientes). Oxatis est depuis deux ans la solution de référence en e-commerce pour l’ensemble du groupe Sage/Ciel, grâce à son architecture en SaaS et la qualité de ses interfaces entre les logiciels de gestion et sa solution e-commerce. Oxatis a également été choisi comme partenaire exclusif du Groupe TeamSystem (300 000 entreprises clientes) en Italie.
Capitalisant sur son offre en SaaS, Oxatis poursuit également une stratégie de partenariat avec le monde bancaire.  Dans le prolongement du partenariat avec le Crédit Agricole, qui rencontre un grand succès, Oxatis apporte une solution à la fois homogène et personnalisée aux banques qui souhaitent élargir leur offre de service aux PME : passer d’un simple outil de paiement à une solution complète de e-business en ligne, sécurisée et centralisée. Deux nouveaux accords bancaires sont en cours de signature pour équiper plusieurs milliers de PME supplémentaires.

Le développement européen
Oxatis compte renforcer sa position de leader sur ses 4 pays d’implantation (France, Angleterre, Espagne, Italie) qui représentent 60% du marché e-commerce européen, lui-même premier marché e-commerce au monde. La diversité des usages, des systèmes de paiement et de logistique, des langues, des règlementations ont permis à Oxatis d’acquérir un positionnement unique. Oxatis profitera des fonds levés pour renforcer son expertise et porter la part de son chiffre d’affaires hors France de 20% actuellement à plus de 50% d’ici 2020.
« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Oxatis et participer à l’accélération de sa croissance. Le savoir-faire des équipes, le retour d’expérience clients et la qualité de l’offre sont autant d’atouts convaincants pour réussir le développement à l’international. », indique Pierre-Emmanuel Boulic, Directeur des Activités Innovation, Arkea Capital.
 « La croissance de l’entreprise démontre la pertinence des solutions proposées par Oxatis et le dynamisme de son marché. Omnes Capital est ravi de renouveler son soutien à Oxatis et de s’associer ainsi à la création du numéro un européen du e-commerce en mode cloud. », indique Renaud Poulard, Directeur Associé Capital Risque chez Omnes Capital.
 « A Plus Finance a soutenu Oxatis dans son développement depuis son premier tour de financement. L’arrivée d’investisseurs privés, représentés par Arkea Capital, permettra d’accélérer encore la croissance de la société tant sur le marché français qu’international. Oxatis, leader en France avec une offre de e-commerce unique, a construit un fonds de commerce auprès des TPE PME qui est une véritable barrière à l’entrée sur nos marchés », déclare Niels Court-Payen, Président-directeur général d’A Plus Finance.

Intervenants

Arkea Capital
Pierre-Emmanuel Boulic & Jean-Yves Noir

Omnes Capital
Renaud Poulard, Directeur associé Capital Risque

A Plus Finance
Niels Court-Payen, Guillaume Girard

Auditeurs
PwC Services aux entrepreneurs, Aude Bouvet
PwC Société d'avocats, Guillaume Morineaux

Avocats Oxatis
Brunswick – Philippe Beauregard, Céline Leparmentier

Avocats investisseurs
Gide Loyrette Nouel – Pierre Karpik

Conseils Oxatis
Clipperton – Nicolas von Bulow, Thibaut Revel

À propos d’Oxatis
Fondé en 2001, Oxatis propose une solution E-Commerce complète et performante pour les TPE et les PME. Avec plus de 10 000 e-Commerçants (France, Angleterre, Espagne, Italie) répartis sur 21 secteurs d’activité et un chiffre d’affaires en croissance de plus de 30% par an, Oxatis se positionne comme le leader européen des solutions e-Commerce en mode SaaS. Par sa technologie, Oxatis apporte des avantages uniques : richesse fonctionnelle, fiabilité, démarrage rapide, évolution continue et permanente pour intégrer les dernières nouveautés du e-commerce. Oxatis a été choisi par Sage (+ de 2 000 000 d’entreprises clientes en France, Espagne et Angleterre) par Team System (leader avec 60% des logiciels de gestion en Italie) et par le Crédit Agricole, pour devenir leur solution e-Commerce exclusive. Oxatis est aussi labellisé « Google SMB Premier Partner » grâce à l’atteinte de performances exceptionnelles des publicités en ligne de ses clients e-commerçants. La croissance d’Oxatis repose sur la qualité de sa solution et ses innovations permanentes intégrées dès leur disponibilité. Elle repose aussi sur la prise de conscience grandissante des avantages du modèle SaaS qui représente 25% aux Etats-Unis contre seulement 10% en Europe. Ainsi, selon l’étude KPMG-Oxatis, les sites e-Commerce Oxatis sont significativement plus rentables que la moyenne (75% ont atteint l’équilibre contre seulement 45% des sites français - Source : Etude WebLoyalty/Benchmark). Oxatis profite du soutien d’investisseurs de renom, A+ Finance et OMNES Capital qui l’accompagnent depuis 2008.
www.oxatis.com

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Energies Renouvelables, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
www.omnescapital.com

Contacts Presse Oxatis