Omnes lance, en association avec LCL Banque Privée, une 3ème génération de fonds ouverte aux particuliers qui souhaitent investir dans les sociétés françaises non cotées

Mardi, septembre 25, 2018

Omnes lance deux fonds, un FCPR agréé par l’AMF, LCL PME Expansion 3, et un FPCI, LCL Expansion 3. Ces fonds investiront au capital de PME françaises non cotées lors d’opérations de capital développement et transmission.

Conçue avec LCL Banque Privée, l’une des toutes premières banques privées en France, cette 3ème génération de fonds permettra aux clients privés de diversifier leur patrimoine sur le non coté, classe d’actifs qui offre un fort potentiel de performance tout en soutenant le développement de PME créatrices de richesses et d’emplois.

Ces fonds conservent la stratégie qui a fait le succès des millésimes précédents (14 cessions réalisées par une équipe dédiée avec un multiple de 2.4x et un TRI brut de 15 % en 10 ans) : opérations de capital développement et transmission majoritaires ou minoritaires sur des PME françaises leaders sur leur marché, affichant des perspectives de croissance.

D’une durée de 10 ans, ces fonds, ouverts aux clients de LCL Banque Privée et de LCL Gestion de Fortune, visent à délivrer une performance équivalente à celle des fonds traditionnellement dédiés aux investisseurs professionnels. Les souscripteurs bénéficient d’une fiscalité attractive, qui se traduit, le cas échéant, pour les souscripteurs personnes physiques, par une exonération d’impôt sur les produits et plus-values à la sortie.

LCL PME Expansion 3 est accessible dès 5 000 euros d’investissement. LCL Expansion 3 répond quant à lui aux attentes des clients pouvant investir des montants supérieurs à 100 000 euros, avec un fonctionnement identique aux fonds institutionnels (appels de fonds successifs).

La confiance que porte LCL Banque Privée et LCL dans l’équipe de gestion et dans sa capacité à sélectionner les meilleures PME se concrétise par un investissement de LCL de 30 M€ sur ses fonds propres. Benjamin Arm, Associé gérant, Omnes commente : « Notre équipe dispose d’une forte expérience sur le small cap et d’un track record de premier ordre. Nous sommes convaincus que la création de valeur passe par la transformation des PME en ETI, afin qu’elles deviennent des acteurs leaders sur leur marché. Avec nos fonds small cap, nous sommes fiers de proposer ce type d’investissement aux investisseurs privés à la recherche de placements performants porteurs de sens. »