Omnes est sélectionné par le Medef comme partenaire de la plateforme Medef Accélérateur d'Investissement (MAI) destinée au financement des PME

Mercredi, février 21, 2018

Omnes s’associe à l’initiative du Medef pour faciliter l’accès des PME aux financements de long terme et rejoint la plateforme Medef Accélérateur d'investissement (MAI). Lancé en octobre 2017, MAI a pour vocation d’aider les PME à trouver des financements adaptés à leurs besoins de croissance en les mettant en relation avec des investisseurs de long terme (sites de financements participatifs et fonds de capital investissement). 18 fonds d’investissement sont déjà référencés permettant ainsi de mobiliser plus d’1 milliard d’euros au service de la croissance des PME.

La création de ce dispositif part du constat que les PME manquent de financement de long terme pour grandir. Leur croissance nécessite de s’adapter à l’environnement numérique, de développer leurs capacités et leur productivité, d’innover dans les technologies et les produits, d’exporter à l’international et de conquérir de nouveaux marchés. Avec cette plateforme, le Medef a l’ambition de stimuler l’investissement des PME françaises, implantées à Paris et en région, en leur facilitant l’accès à des financements de long terme.

Avec ce partenariat, Omnes offre aux PME des solutions de financements adaptées à leurs besoins en fonds propres et en dette mezzanine.

Omnes participera également au projet pédagogique de la plateforme. MAI proposera à partir d’avril 2018 dans toute la France, des sessions de formation destinées aux dirigeants afin de les sensibiliser aux outils de financement existants et de les conseiller dans la rédaction de leur dossier et le process de levée de fonds. Cette formation est assurée en partenariat avec BNP Paribas, BPCE, EY et Mazars.

Marie-Noëlle Duval, Déléguée Générale de Medef Accélérateur d’Investissement : « Un nouvel acteur significatif du financement de longue durée, Omnes, rejoint MAI pour accélérer la croissance des PME. Nous nous félicitons de ce nouveau partenariat qui vient renforcer l’offre de financement et d’accompagnement des PME françaises ».

Benjamin Arm, Associé Gérant, Omnes : « Le dispositif du Medef permet de rapprocher les entrepreneurs, quels que soient leur implantation régionale ou leur secteur d’activité, et les investisseurs de long terme les mieux à même de répondre à leur besoin, tant en fonds propres qu’en dette. Nous sommes fiers de participer à cette initiative, parfaitement en ligne avec notre ADN pour créer de la croissance et des emplois dans nos territoires ».

Bertrand Desportes, Senior Manager, Mazars : « Notre très bonne connaissance de la chaîne de valeur du financement de longue durée en dette et en capital, et de l’écosystème des PME, a permis aux partenaires du projet et au Medef de co-construire un programme de formation à forte valeur ajoutée à destination des chefs d’entreprise, à la hauteur des enjeux de développement du middle market ».