Omnes entre au capital du groupement de laboratoires de biologie médicale Biofutur

Mercredi, mai 20, 2020

Omnes investit 60 millions d’euros dans le cadre d’un LBO primaire mené de gré-à-gré avec le groupe Biofutur, groupement de laboratoires d’analyses de biologie médicale en Ile-de-France, dirigé par des biologistes médicaux indépendants. Ces derniers réinvestissent significativement dans l’opération, aux côtés des fonds gérés par l’équipe Mid Cap d’Omnes : Omnes Croissance 4 et un véhicule de co-investissement dédié à l’opération souscrit par des fonds de fonds et des family offices de premier plan. Biofutur est le 12ème investissement du fonds Omnes Croissance 4.

Quotidiennement, plus de 6 000 patients sont accueillis chez Biofutur par une équipe d’environ 500 collaborateurs et 60 biologistes médicaux (médecins et pharmaciens). Le groupe Biofutur souhaite poursuivre son développement grâce, entre autres, à la qualité de sa prise en charge médicale de proximité et au service des patients. En 2019, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 71 millions d’euros. Depuis mars 2020, les biologistes de Biofutur sont au cœur de l’effort national contre le Covid-19 en pratiquant des milliers de tests de dépistage, notamment en « drive » et au sein des EHPAD, ainsi que des analyses de sérologie.

Les 51 sites du groupe Biofutur sont principalement situés dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Seine-et-Marne où la démographie est particulièrement dynamique. Le groupe dispose de deux plateaux techniques et de trois pôles d’urgence. Ces plateformes proposent un important catalogue d'analyses, avec plus de 350 examens de routine et de spécialité (dont l'aide médicale à la procréation et la toxicologie).

Biofutur a pour ambition d’étendre son maillage territorial pour devenir une ETI française de dimension nationale. Pour Omnes, l'objectif de l’opération est de structurer un groupe autour d’un management expérimenté et de l’accompagner dans sa stratégie de croissance externe. Plusieurs dossiers de rapprochement avec d’autres groupes sont déjà à l’étude.

Yoann Malys, Directeur d’investissements, Omnes : « Nous sommes fiers d’accompagner Biofutur dans sa transformation et de lui permettre de franchir une étape importante dans son développement. Cette opération primaire et non intermédiée illustre parfaitement notre thèse d’investir dans des ETI solides au management ambitieux et de développer ces plateformes. L’objectif est de permettre à la société de doubler de taille à moyen terme. Notre capacité à structurer un fonds de co-investissement dédié à l’opération avec des partenaires de premier plan renforce notre analyse sur ce secteur et plus généralement sur l’attractivité du secteur de la santé ».

Benjamin Arm, Associé gérant, Omnes : « Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie historique de notre équipe Mid Cap consistant à accompagner la croissance et la consolidation d’ETI à l’échelle nationale ou internationale. Nos fonds investissent notamment dans la santé, un secteur bien connu de l’équipe et qui se consolide tout en présentant de solides tendances macro-économiques à long terme ».

Christophe Crouzier, Président de Biofutur : « Nous sommes très heureux d’accueillir Omnes dans cette aventure, avec qui nous partageons une vision commune de la biologie médicale. L’opération permet au groupe Biofutur de se structurer avec un nouveau Comité de Direction et des fonctions groupe, dont le recrutement d’un DG finance, avec pour objectif de soutenir le développement du groupe tout en maintenant et renforçant nos standards de qualité au profit de nos patients ».