Omnes Capital réalise un LBO primaire sur les marques régionales de Nouvelle Aquitaine du Groupe Geoxia (Maisons Clairlande, Les Demeures de la Côte d’Argent, Rouquié Constructions)

Mercredi, juillet 26, 2017

Omnes Capital réalise, avec l’appui de GSO Capital et de Bpifrance, le spin-off des marques régionales de Nouvelle Aquitaine du Groupe Geoxia, détenu par LBO France (Maisons Clairlande, Les Demeures de la Côte d’Argent, Rouquié Constructions), via un LBO primaire. Omnes Capital, à travers ses fonds small cap (LCL Expansion 2 et LCL PME Expansion 2), prend à cette occasion une participation majoritaire au capital de la holding de reprise InCa (« Innovation Construction pour l’Avenir ») regroupant les 3 marques, aux côtés notamment du management, Rémi Fromaget, Président et Lionel Husson, Directeur Général.

InCa est l’un des leaders régionaux de la construction de maisons individuelles en secteur diffus, avec trois marques fortes en Nouvelle-Aquitaine : Maisons Clairlande, Les Demeures de la Côte d’Argent et Rouquié Constructions. Le Groupe s’adresse à une large clientèle allant du primo-accédant à une clientèle haut de gamme. Avec un nombre de ventes de plus de 500 maisons, le Groupe a réalisé 38 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Le marché national de la construction de maisons individuelles est structurellement porté par le besoin de logements. En consolidation naturelle, il connait un fort rebond de son activité, renforcé localement par l’ouverture de la nouvelle ligne TGV qui relie Paris à Bordeaux en deux heures depuis début juillet. Dans ce contexte de marché, InCa dispose d’atouts significatifs :

• un portefeuille de marques reconnues et réputées avec un taux de satisfaction clients de plus de 97 %,
  • une structure de coûts flexible,
  • une forte visibilité sur son activité avec un carnet de commandes en hausse.

L’objectif de cette opération est d’accompagner la croissance du Groupe sur 3 axes : des relais de croissance organiques avec l’ouverture de nouvelles agences en Aquitaine, une politique active et sélective d’acquisitions, et un dispositif commercial renforcé avec notamment le développement de solutions digitales innovantes.

Frédéric Mimoun, Directeur d’Investissements, Omnes Capital : « Alors que nous avions suivi de gré-à-gré l’opportunité il y a quelques années, nous nous sommes attelés à définir les contours d’une opération de spin-off complexe afin de donner au Groupe, les moyens d’accélérer son développement. En particulier, nous avons été convaincus tant par le profil de croissance et de rentabilité du Groupe, que par la qualité de son équipe dirigeante. InCa, à travers ses trois marques régionales incontournables, a tous les atouts pour jouer un rôle de fédérateur sur son marché. Notre ambition, partagée avec le management, est de l’accompagner dans sa stratégie de croissance pour atteindre près de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans ».

Rémi Fromaget, Président du Groupe InCa : « Notre partenariat avec Omnes Capital s’est vite révélé une évidence en raison de sa parfaite compréhension d’un secteur encore très atomisé et de son expertise en matière de consolidation sectorielle par acquisitions successives. Nous avons désormais tous les atouts pour réaliser notre projet de croissance ambitieux ».

Lionel Husson, Directeur Général du Groupe InCa : «  Cette opération primaire portée par l’ensemble du Comité de Direction et nos équipes, en très étroite collaboration avec les équipes d’Omnes Capital, est une opportunité unique de se développer sur un marché que nous connaissons de longues dates avec des axes stratégiques clairement identifiés. Notre vision partagée sur la politique de développement, tout comme un attachement mutuel à des valeurs fortes, nous ont permis de nous rapprocher ; l’apport d’Omnes Capital sera un véritable atout pour mener à bien notre politique de développement tant organique que par acquisitions sélectives ».

Intervenants :
Omnes Capital (fonds LCL Expansion 2 et LCL PME Expansion 2) : Frédéric Mimoun (Directeur d’Investissements), Antoine Joris (Chargé d’Affaires)
GSO Capital : Frank Stephan, Stephane Morange
Bpifrance Investissement : Romain Fourcade, Soukanda Bentaleb
LBO France : Stephanie Casciola, Sandrine Igel
Geoxia : Olivier Bersihand

Conseils Acheteurs :
LL.Berg (Juridique et fiscale) : Olivier Abergel, Gaelle Quillivic, Nathalie Jacquart Julien Carrascosa, Olivier Legrand, Yohan Jabbour-Gedeon
CW Associes (Social) : Julien Boucaud-Maitre, Benoit Dorin, Yoan Bessonnat, Flora Jeanneau
Oderis (Financier) : Thomas Claverie, Steven Mongondry
Katalyse (Marché) : Jérôme Taieb ; Martin ORSINI, Aurore VIAUD
Exeis (IT) : Antoine Vallee, Christophe Cantin, Raymond Cremades, Camille Coussement
Verspieren & Capra (Assurances) : Herve Duquesnoy, Jose Egido, Emmanuel Hamon
Indefi (ESG) : Emmanuel Parmentier ; Nathalia Millan
Luchtenberg Avocats (Juridique) : Jérémie Swiecznik

Conseils Cédant et Manager :
Case Corporate Finance : Damien Segond, Alexis Befeno, Antoine Cucciaioni, Amandine Sayavong
PWC Avocats (Managers) : Suzie Maillot
Mayer Brown : Emily Pennec, Xavier Jaspar, Regine Goury, Olivier Parawan, Martin Duvernoy
June Partners : Fabrice Keller, Paul Guerrier, Marie-Liesse de Solages

Financement
Idinvest (Mezzanine/Junior Pik): Nicolas Nedelec, Olivier Sesboüé
LCL (Arrangeur senior) : Ivan Piqueras, Christophe Périgois, Arnaud Lunven
Crédit Agricole Aquitaine (Co-arrangeur senior) : Pierre Breffeilh, Denis Vezinet, Vincent Bouchon

Contacts presse
Omnes Capital Gaëlle de Montoussé, gaelle.demontousse@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 16
Shan Josepha Montana, josepha.montana@shan.fr – +33 1 44 50 03 81

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence: Capital Risque, Capital Développement & Transmission, et Infrastructure. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

A propos de GSO Capital
GSO Capital, basé à Bordeaux, est une S.A. au capital social de 40M€ dont les actionnaires sont les cinq caisses régionales du Crédit Agricole du Sud-Ouest de la France. GSO Capital a depuis 15 ans investit dans plus de 200 entreprises régionales sur le Sud-Ouest de la France. Les actifs sous gestion s’élèvent à 100 M€ avec un portefeuille de 60 participations actives dans de nombreux secteurs d’activité. Plus généralement, l’activité de capital investissement du Groupe Crédit Agricole se déploie sur tous les territoires des caisses régionales par l’intermédiaire de 18 sociétés d’investissement qui ensemble gèrent 3.2 milliards d’euros investis dans plus de 600 entreprises régionales.  www.gsocapital.com

À propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

• accompagner la croissance des entreprises ;

• préparer la compétitivité de demain ;

• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

A propos InCa
Le Groupe InCA, fort de 120 salariés, regroupe trois marques de construction de maisons individuelles s’attachant à satisfaire leurs clients depuis 1954. Ainsi, près de 20 000 familles ont déjà fait confiance à Maisons Clairlande, Les Demeures de la Côte d’Argent et Rouquié Constructions sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine, avec un  taux de satisfaction de plus de 97 % en 2016. En s’appuyant sur des valeurs tournées vers l’individu et le professionnalisme, le groupe attache autant d’importance à la qualité de ses constructions qu’aux services apportés. Une écoute attentive du monde qui l’entoure lui inspire de nombreuses innovations souvent récompensées. Les apports d’Omnes Capital, société rompue au développement d’entreprises ambitieuses dans le respect des valeurs humaines et éco-citoyennes, rendront possibles très rapidement les évolutions inscrites dans le projet du Groupe InCA qui allie numérique, efficacité opérationnelle et bien-être au travail. Le groupe devrait ainsi doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2021.