Omnes Capital entre au capital d’Annonay Productions France dans le cadre d’une opération de MBO (management buy out)

Jeudi, septembre 25, 2014

Omnes Capital entre au capital d’Annonay Productions France (APF) à l’occasion de la transmission du groupe entre son Président Bruno Relmont, et son Directeur Général Clément Chapaton (36 ans). Cette opération marque également la sortie d’EPF Partners du capital du groupe.

L’équipe Capital Développement et Transmission small cap d’Omnes Capital réalise cette année un second investissement, par le biais d’une opération associant Clément Chapaton et Bruno Relmont, avec le fonds LCL Expansion 2.

Créé en 1994 et dirigé depuis 2001 par Bruno Relmont, APF est le leader français de la conception, la fabrication et la distribution d’équipements pour piscines (liners, couvertures à barres, volets automatiques et couvertures d’été et d’hiver). L’entreprise est basée à Annonay (07) et dispose d’un maillage géographique complet en France, avec 130 collaborateurs sur ses 7 sites.

En 2014, le Groupe prévoit un chiffre d’affaires de plus de 36 millions d’euros et affiche une croissance importante à deux chiffres depuis près de 5 ans, dans un marché de la piscine en France qui connait des difficultés.

La transmission managériale a été initiée dès 2011, avec le recrutement de Clément Chapaton au poste de Directeur Général. Il prend aujourd’hui la présidence et la direction opérationnelle du groupe avec Bruno Relmont à ses côtés, afin de renforcer sa position de leader sur ses marchés historiques et d’accélérer la dynamique de croissance sur de nouveaux marchés. L’arrivée d’Omnes Capital permettra de donner à la société les moyens d’élargir sa gamme de produits, potentiellement par croissance externe, et de renforcer sa présence sur les marchés européens.

Bruno Relmont, commente : « Cette opération s’inscrit dans la continuité du projet de transmission du groupe initié il y a 3 ans avec l’arrivée de Clément Chapaton. J’ai pleinement confiance dans sa capacité à mener avec succès les projets de développement du groupe dans lequel je resterai fortement impliqué sur le plan humain et au niveau capitalistique ».

Clément Chapaton, ajoute : « Je suis heureux reprendre la direction opérationnelle et la présidence du groupe avec Bruno Relmont à mes côtés et le soutien d’Omnes Capital. Il s’agit d’une véritable opportunité de porter ensemble le groupe à une nouvelle étape de son développement ».

Bertrand Dupray, Chargé d’affaires chez Omnes Capital, commente : « Nous sommes très heureux de concrétiser ce partenariat avec Clément Chapaton et Bruno Relmont. Nous sommes convaincus qu’APF, grâce à la qualité de son management et son positionnement commercial, possède les ressources nécessaires pour devenir rapidement un acteur incontournable au niveau européen ».

Intervenants
Omnes Capital
François Lory, Directeur d’investissements, Capital Développement & Transmission small cap
Bertrand Dupray, Chargé d’affaires, Capital Développement & Transmission small cap

Conseil juridique investisseurs :
Pinot de Villechenon et Associés : Gilles Roux, Martin Kyuchukov-Roglev

Conseil juridique managers : Maître Laurence Battini

Audits :
Mazars : Frédéric Maurel, Catherine Prot
Capstan Avocats

Banques :
Crédit du Nord / Banque Rhône Alpes (Arrangeur) : Bertrand Descours / Christian Souteyrat
BNP Paribas : Samuel Saucourt
Crédit Agricole Centre Est : Cécile Cossenet / Anne-Florence Lebeau
Société Générale : Xavier Perchet

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement, dédié au financement des PME. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Capital Risque, Energies Renouvelables, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire.
Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

Omnes Capital
Martine Sessin-Caracci, martine.sessincaracci@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 15
Shan