Omnes Capital crée un département "Bâtiments Durables" et lance un fonds dédié à l'investissement dans les bâtiments publics et privés à haute performance environnementale de 100 M€

Omnes Capital crée un département « Bâtiments Durables » et lance un fonds dédié à l’investissement dans les bâtiments publics et privés à haute performance environnementale de 100 M€.
Jeudi, octobre 13, 2016

Omnes Capital et Pro BTP lancent le 1er fonds français dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance environnementale en France.

Sponsorisé par Pro BTP à hauteur de 50 M€, ce fonds d'une taille cible de 100 M€ a pour stratégie d’investir dans des ouvrages qui devancent la règlementation thermique applicable, en privilégiant des constructions à faible empreinte carbone.
Avec un objectif de détention de 5 ans en moyenne, les investissements concernent des projets tertiaires de petite taille et à forte dimension régionale. Des PME/ETI du secteur ainsi que des donneurs d’ordre public locaux seront associés aux projets pour développer une capacité totale cible de 500 000 m².

Le marché des bâtiments à haute performance environnementale est porté par une dynamique favorable. Avec la loi sur la Transition Energétique, les bâtiments sont soumis à une exigence croissante de performance énergétique et environnementale, qui devrait se matérialiser dans la prochaine réglementation thermique. Par ailleurs, le parc immobilier tertiaire représente près de 1 milliard de m2 en France, dont près de la moitié a plus de 35 ans et nécessite donc de lourds travaux de rénovation.

Pour assurer la gestion de ce fonds, un département "Bâtiments Durables" de 4 investisseurs est en cours de constitution au sein de l’activité Infrastructure dirigée par Serge Savasta. Gonzague de Tremiolles rejoint cette équipe en qualité de Directeur de participations.
Serge Savasta, Associé gérant, commente : « Grâce à Pro BTP, nous avons l'opportunité de lancer une démarche d’investissement innovante dans le secteur du bâtiment public et privé en restant fidèle à notre ADN : réaliser des projets à taille humaine qui participent au développement du territoire et contribuer à la transition écologique de notre pays ».

Gonzague de Trémiolles (33 ans), Directeur de participations
Gonzague de Trémiolles rejoint le département Bâtiments Durables d’Omnes Capital en 2016. Il démarre sa carrière en 2007 au sein du Cabinet Michel Klopfer, le leader du conseil financier aux collectivités locales. Il est alors notamment en charge du montage et du suivi de Partenariats Public Privé pour le compte de collectivités locales. En 2013, Gonzague de Trémiolles rejoint RTE pour s’occuper du suivi des filiales et participations du groupe, dont la foncière immobilière, et prendre en charge les activités de M&A. Gonzague de Trémiolles est diplômé de l'IEP de Paris, Master Affaires Publiques (2005).

A propos de PRO BTP
Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux Publics, PRO BTP est au service de 3,4 millions d'adhérents et de 200 000 entreprises. A but non lucratif et à gestion paritaire, PRO BTP propose des prestations et des services aux salariés, retraités, artisans et entreprises du BTP, dans le domaine de la retraite, de la prévoyance et de la santé, de l'épargne, de l'assurance, de l'action sociale et des vacances. En 2015, l’activité de PRO BTP a représenté 6,7 milliards d’euros de cotisations dont 3,7 milliards de cotisations retraite et 2,8 milliards de cotisations au titre de l’assurance de personnes.
www.probtp.com

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Infrastructure, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
www.omnescapital.com

Omnes Capital
Gaëlle de Montoussé, gaelle.demontousse@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 16

Shan
Josepha Montana, josepha.montana@shan.fr – +33 1 44 50 03 81
Photos disponibles sur simple demande auprès de Shan.