Omnes Capital cède sa participation dans le Groupe SIMP au groupe HCP Packaging, détenu par Baring Private Equity Asia.

Mardi, octobre 4, 2016

Omnes Capital cède sa participation majoritaire dans le Groupe SIMP au groupe HCP Packaging, détenu par Baring Private Equity Asia. HCP est l’un des leaders mondiaux dans la conception, le développement et la fabrication d'emballage de prestige primaire pour l'industrie cosmétique, soins de la peau et parfumerie. Omnes était entré au capital de la société SIMP en 2011. L’opération associe l’équipe de management qui reste en place, Alain Blondel, son Président et Eric de Bardonnèche, Directeur commercial et du développement.
Créée en 1949 en région parisienne, la société SIMP figure parmi les précurseurs dans l’injection plastique et caoutchouc. Elle conçoit et fabrique des petites pièces industrielles de précision produites en moyennes ou grandes séries, à destination des grands acteurs de la cosmétique (L’Oréal, Lancôme, Dior, Givenchy, Estée Lauder, Bourjois, Oriflame, etc.) et de quelques marchés de niche à forte valeur ajoutée (connectique, aéronautique, médical etc.).

La société est devenue le leader mondial sur le marché de la cosmétique pour la fabrication d’applicateurs plastiques et d’essoreurs de maquillage. Elle dispose de deux unités de production, en
France (Draveil) et au Mexique (Aguascalientes).
Accompagnée depuis cinq ans par Omnes, la société a connu une croissance continue.
Son chiffre d’affaires a progressé en moyenne de 11% par an.
La société a élargi sa clientèle aux marchés européens et américains. En 2015, plus de 60 % de son activité est réalisée en dehors de la France.

SIMP a également renforcé son pôle innovation notamment sur les applicateurs plastique de mascara confortant ainsi son avance technologique sur ce segment. La société a par ailleurs déposé 17 brevets accordés ou en cours d’instruction (contre 5 lors de la reprise).
Laurent Espic, Directeur Associé commente : « Nous sommes fiers d’avoir atteint voire dépassé les objectifs que nous nous étions fixés avec le management en 2011. L’arrivée de HCP marque une nouvelle étape dans le développement de la société SIMP, qui après s’être développée en Europe et outre atlantique, accède désormais aux marchés asiatiques en croissance. »
Alain Blondel, Président de SIMP ajoute : « Depuis 5 ans, SIMP s’est imposé comme un acteur incontournable sur le marché mondial très innovant de l’applicateur cosmétique. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de rejoindre le groupe HCP qui va permettre à SIMP d’accélérer son implantation internationale et de développer de nouvelles générations d’applicateurs ».
Benjamin Arm, Associé Gérant chez Omnes Capital : « Cette cession est le douzième désinvestissement réussi des fonds small cap LCL Expansion et Omnes Expansion. Elle illustre la pertinence de notre stratégie d’investissement fondée sur un accompagnement de long terme et une création de valeur portée par la croissance organique. »
A l’issue de cette opération, Omnes réalise un multiple de 4,7x, et les véhicules LCL Expansion et Omnes Expansion (millésime 2007), auront retourné à leurs souscripteurs un DPI de 1x.

Intervenants

Cédant
Omnes Capital :
Laurent Espic, Directeur associé, Capital Développement & Transmission Small Cap
Antoine Joris, Chargé d’affaires, Capital Développement & Transmission Small Cap

Conseils cédants

Avocats corporate : cabinet Reinhart Marville Torre (Philippe Torre, Edouard Castel, Guillaume Dupont)
VDD Juridique : cabinet Reinhart Marville Torre - immobilier (Bertrand Thouny) – social (Soazig Preteseille)
VDD Financière : Advance Capital (Arnaud Vergnole, Pascal Ripaux et Alice Van Der Schrieck)
Juridique management : Dixhuit Boétie (Annabelle Thieffine)
Fiscal : VHAvocats (Vincent Halbout)

Conseils acheteurs

Avocats : Weil, Gotshal & Manges (Gautier Elies)
Audit financier : Deloitte (Philippe Serzec)
Audit Juridique, fiscal et Social : TAJ (Wai-Lin Ng, Christina Melady)
M&A : Synercom (Richard Juhel)
Plus d’info SIMP : http://www.thermoplastique.net/

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Energies Renouvelables, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire.
Sous la responsabilité de Benjamin Arm, Associé gérant, l’équipe Capital Développement & Transmission Small Cap se compose de 4 investisseurs, Laurent Espic, Directeur associé, Frédéric Mimoun, Directeur d’investissements,  Fabrice Crabié, Directeur de participations et Antoine Joris, Chargé d’affaires.
Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
www.omnescapital.com

Contacts Presse

Omnes Capital Gaëlle de Montoussé, gaelle.demontousse@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 16
Shan Josepha Montana, josepha.montana@shan.fr – +33 1 44 50 03 81