Omnes Capital annonce un TRI final de 15 % pour son fonds mid cap CACI 2 (millésime 2005).

Jeudi, décembre 1, 2016

Omnes Capital annonce un TRI final de 15 % pour CACI 2, fonds de capital développement et transmission mid cap (millésime 2005). Le fonds est totalement désinvesti après seulement 11 ans, un délai particulièrement court par rapport à la majorité des fonds sur le marché. Il a permis de générer un multiple de 2x.

Cette performance place CACI 2 parmi les meilleurs fonds français de son millésime.
Elle démontre la pertinence de sa stratégie ciblée sur des investissements primaires dans des PME françaises de croissance présentes en région. Malgré un environnement économique chahuté au cours des 10 dernières années, cette stratégie a permis de construire un portefeuille résilient et générateur de rendement pour les investisseurs.

Le fonds a accompagné le développement de 15 entreprises françaises issues du monde de l’industrie, de la distribution et des services. Le fonds, conformément à sa politique de d’investissement résolument tournée vers la croissance, a réalisé 25 opérations d’acquisitions au travers des sociétés de son portefeuille. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs connu une croissance particulièrement forte et sont devenues des entreprises de référence sur leurs segments en France et / ou à l’international.

Citons notamment :

Altrad, entreprise familiale accompagnée par Omnes entre 2005 et 2010, est devenu un acteur majeur du BTP à l’échelle mondiale. Le groupe réalise aujourd’hui 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires et compte 17 000 salariés.
Proman, entreprise familiale accompagnée entre 2007 et 2011, s’est imposée comme le 5ème acteur français sur le marché du travail temporaire et du recrutement CDD/CD.
Saverglass, accompagné par Omnes entre 2005 et 2011 aujourd’hui dans le giron de Carlyle, est le fabricant de bouteilles en verre pour l’industrie du luxe et des spiritueux, symbole du « luxe à la française », présent dans 80 pays à travers le monde.
Souriau, accompagné entre 2005 et 2011, est le leader mondial de la fabrication de connecteurs adaptés aux environnements extrêmes. Le groupe, aujourd’hui filiale d’Esterline, est un fournisseur incontournable dans les principaux programmes aérospatiaux et militaires mondiaux.
ECT, accompagné entre 2007 et 2011, est aujourd’hui le 1er groupe français de gestion de remblais de matériaux inertes.

Benjamin Arm, Associé gérant, Omnes Capital : « CACI 2 a été le 1er fonds à entrer au capital de la plupart de ces entreprises. Omnes a aidé ces PME, disposant déjà d’une solide position de marché, à franchir un cap dans leur développement. Souvent familiales et de dimension régionale, ces sociétés ont, avec le soutien d’Omnes, élargi leur champ d’action en France et à l’international, et sont devenues des entreprises leaders sur leur segment ».
Eric Rey, Directeur associé, Omnes Capital : « Nous avons accompagné nos entrepreneurs dans la durée avec un effort d’investissement constant. L’objectif a été à la fois de les aider à faire face à la crise financière tout en faisant des choix stratégiques gagnants pour les renforcer et préparer le rebond du marché. Nous sommes fiers de les voir aujourd’hui évoluer parmi les leaders et d’avoir contribué à ces success stories ».

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 3 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Infrastructure, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
www.omnescapital.com

Contacts Presse

Omnes Capital Gaëlle de Montoussé, gaelle.demontousse@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 16
Shan Josepha Montana, josepha.montana@shan.fr – +33 1 44 50 03 81