Nominations au sein d'Omnes Capital Omnes Capital promeut un Associé gérant, deux Directeurs associés et accueille deux Directeurs de participations, un Chargé d’affaires et un Analyste

Vendredi, février 3, 2017

Capital développement et transmission mid cap
Eric Rey est nommé Associé gérant, responsable de l’activité mid cap. Eric Rey rejoint le comité de direction d’Omnes Capital.
Pierre-Axel Botuha et Etienne Chemel rejoignent l’équipe mid cap en qualité de Directeur de participations.
L’équipe mid cap investit dans des PME à fort potentiel de croissance via Omnes Croissance 4. Ce fonds de 4ème génération a réalisé un closing final à 210 millions d’euros (au-dessus de sa taille cible initiale de 180 millions d'euros) et compte 4 participations en portefeuille : Bimedia, Capcom, Cogepart et Dispam.

Capital développement et transmission small cap
Laurent Espic, Directeur associé, est nommé responsable de l’activité small cap.
L’équipe small cap accompagne des PME françaises d’une valeur d’entreprise inférieure à 25 M€. Elle a réalisé 40 opérations d’investissement en 10 ans, dont notamment Nomios et SIMP, récemment cédées avec un multiple global de 4.7x. L’équipe investit via ses fonds de seconde génération levés fin 2014 (LCL PME Expansion 2 et LCL Expansion 2) investis à ce jour dans 6 participations : Groupe Eyssautier, Aryes, Heidrich, Camerus, APF et Ducatillon.

Dette privée
Camille Delibes est nommée Directeur associé, responsable de l’activité dette privée.
Avec 36 investissements réalisés en 15 ans, l’équipe dette privée est un acteur historique en France du financement des PME. L’équipe lève actuellement Omnes Mezzanis 3 (taille cible 150 M€), fonds de 3ème génération de dette privée dédié aux PME-ETI françaises pour de tickets d’investissement compris entre 3 M€ et 15 M€.
Ces trois équipes capital développement et transmission mid cap, small cap et dette privée, sont pilotées par Benjamin Arm, Associé gérant.

Capital risque
Fabien Collangettes rejoint l’équipe capital risque, en qualité de Chargé d'affaires sous la responsabilité de Michel de Lempdes, Associé gérant.
Avec 30 cessions industrielles dont plus de 10 introductions en Bourse réalisées en 17 ans, l’équipe capital risque d’Omnes Capital est l’un des acteurs majeurs en France du financement des PME innovantes avec une double expertise sur les secteurs deep tech et santé.

Infrastructure – Bâtiments durables
Corentin Defond rejoint l’équipe bâtiments durables en qualité d’Analyste, sous la responsabilité de Serge Savasta, Associé gérant.
Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes Capital est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 35 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables correspondant à 1,5 GW de capacité de production. En 2016, Omnes Capital a lancé Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales.

Pierre-Axel Botuha (33 ans), Directeur de participations
Pierre-Axel Botuha rejoint Omnes Capital en janvier 2017 en qualité de Directeur de participations au sein de l'équipe capital développement et transmission mid cap. Pierre-Axel Botuha débute sa carrière à la Compagnie Financière Edmond de Rothschild. Il a ensuite intégré le Boston Consulting Group (BCG). Avant de rejoindre Omnes, il était en poste à Londres au sein du fonds anglo-saxon L-GAM. Pierre-Axel Botuha est diplômé de Supélec Paris et titulaire d'un MBA de l'INSEAD.

Etienne Chemel (30 ans), Directeur de participations
Etienne Chemel rejoint Omnes Capital en décembre 2016 en qualité de Directeur de participations au sein de l'équipe capital développement & transmission mid cap. Il démarre sa carrière à Londres  à la Société Générale (SGCIB). Etienne Chemel rejoint ensuite Evercore Partners, avant d'intégrer le fonds anglo-saxon Star Capital Partners. Etienne est diplômé de l’École Centrale de Nantes et d'HEC (Mastère en finance).

Fabien Collangettes (34 ans), Chargé d’affaires
Fabien Collangettes rejoint l’équipe capital risque d’Omnes Capital en janvier 2017 en qualité de Chargé d'affaires. Fabien Collangettes a démarré sa carrière chez Accuracy avant de co-fonder la start-up Tribway (1ère plateforme sociale de shopping). Avant de rejoindre Omnes, Fabien Collangettes était en poste au sein de Paris Business Angels, en tant que délégué général. Fabien Collangettes est diplômé de Supélec.

Corentin Defond (23 ans), Analyste
Corentin Defond rejoint Omnes Capital en 2017 en qualité d'Analyste au sein de l'équipe bâtiments durables. Corentin est diplômé des Ponts et Chaussées (ENPC).

Camille Delibes (38 ans), Directeur associé
Camille Delibes rejoint Omnes Capital en 2007 au sein de l'équipe dette privée. Elle est nommée Directeur associé, responsable de l’activité dette privée en 2017. Elle débute sa carrière en 2003 en capital développement et LBO au sein de Natixis Private Equity. Camille Delibes est titulaire d'un MBA de l’ESCP et d’un DESS Ingénierie Financière de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Laurent Espic (49 ans), Directeur associé
Laurent Espic rejoint Omnes Capital en 1999. Il est Directeur associé au sein de l'équipe capital développement & transmission small cap. Il débute sa carrière chez Clinvest en 1991 en tant que contrôleur financier, puis comme Chargé d'affaires dans le secteur agroalimentaire-restauration. Il occupe ensuite pendant trois ans le poste de Responsable des études de projets de croissance externe du Groupe de restauration Flo. Laurent Espic est diplômé de l'Université de Lyon et d'un DESS Evaluation et Transmission d'Entreprises et de la SFAF.

Eric Rey (49 ans), Associé gérant
Eric Rey est Associé gérant, responsable de l'équipe capital développement et transmission mid cap. Il siège au comité de direction d’Omnes Capital.
Eric Rey débute sa carrière en 1992 à la Banque Hervet (Groupe HSBC) en tant que Chargé d'affaires PME-PMI. En 1995 il rejoint le groupe Crédit Agricole via Unicrédit (banque commerciale dédiée aux grandes entreprises), puis Crédit Agricole Indosuez (devenu CA-CIB) comme Chargé de relations Grands Comptes pour les secteurs luxe, cosmétique, pharmacie et distribution. Il rejoint ensuite l'équipe d'investissement du pôle Fonds Propres de Crédit Agricole sa en 1998 (ex Ui), puis l'équipe Capital Développement et Transmission de Omnes Capital en 2004.
Ingénieur en Génie Civil de l'INSA Toulouse, Eric Rey est également titulaire d'un Master de Kedge Business School Marseille et diplômé du CESA HEC Finance.

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 3 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Infrastructure, Co-Investissement. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui indépendante. Omnes Capital est signataire des PRI.
www.omnescapital.com

Omnes Capital
Gaëlle de Montoussé, gaelle.demontousse@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 16

Shan
Josepha Montana, josepha.montana@shan.fr – +33 1 44 50 03 81

Photos disponibles sur simple demande auprès de Shan.