Nanolike et Lampix sont primées lors du Challenge start-up “Deep Tech for a New Life”, organisé par Omnes Capital à Vivatech

Vendredi, juin 23, 2017

La start-up Nanolike a remporté le Challenge start-up “Deep Tech for a New Life” organisé par Omnes Capital à Vivatech jeudi 15 juin. La start-up Lampix a reçu quant à elle une mention spéciale du jury. Ce Challenge était le seul événement dédié à la thématique « deep tech » pendant la conférence. Ce concours de start-up avait pour vocation de récompenser les sociétés les plus innovantes ayant développé une technologie de rupture unique, protégé ou difficile à reproduire.

La start-up Nanolike, vainqueur du Challenge, a été fondée en 2012 par Jean-Jacques Bois et Samuel Bahar, deux ingénieurs de l’INSA de Toulouse. Elle propose des solutions de mesures innovantes, des « nanocapteurs » et « nanotags », reposant sur l’expertise en nanotechnologies de Nanolike. Ces dispositifs à base de nanoparticules peuvent être utilisés comme capteurs de température, jauges de contrainte ou marquages intelligents. Le jury du Challenge a été sensible au fort potentiel des capteurs en termes d’utilisations industrielles ainsi qu’à leurs prouesses technologiques permettant une instrumentation très facile, une très faible consommation d’énergie (jusqu’à 10 ans d’autonomie) et une haute précision de la mesure.

Le jury a également décidé de remettre une mention spéciale à Lampix. La start-up new-yorkaise propose une solution permettant de transformer n’importe quelle surface plane en écran interactif. Grâce à la projection et à la vision artificielle, la technologie développée par Lampix crée une réalité augmentée, visible sans lunettes, sur des surfaces horizontales. La plateforme prend en charge les tâches complexes relatives à l’intelligence artificielle, permettant aux développeurs de créer, en quelques heures, des applications qui interagissent avec des objets physiques mais aussi avec des mouvements et avec les mains.

Ce challenge permettra aux deux start-up lauréates de bénéficier d’un accompagnement de l’équipe capital risque d’Omnes Capital à travers des séances de coaching pour les aider dans leur développement.

Le Challenge « Deep Tech for a New Life » organisé par Omnes Capital à Vivatech a permis à 7 start-ups innovantes (Forepaas ; ICTK ; KlikeSense Ltd ; Lampix ; Mip robotics ; Nanolike ; Quasardb) de présenter, via des pitchs de 5 minutes, leurs solutions scientifiques ou industrielles disruptives. Le Challenge était le seul événement organisé cette année à Vivatech sur la thématique de la « deep-tech » (innovations de ruptures tech­nologiques ou scientifiques uniques, protégées ou difficiles à reproduire). Le challenge était présidé par Michel de Lempdes, Associé gérant chez Omnes Capital. Le jury était composé de Xavier Brunaud Directeur de participations chez Omnes Capital, Xavier Desmaison, CEO d’Antidox/Monolith, François Enaud, ancien CEO de Sopra Steria, Laurence Hontarrede, Responsable stratégie client et marketing chez BNP Paribas Cardif, Jacques Sebag, CEO de DenyAll, et Laurent Stefani, Managing Director Intelligence Artificielle d’Accenture Technology.

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement et Transmission, Infrastructure.
Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

Agence Antidox

Nicolas Ruscher, nicolas.ruscher@antidox.fr - + 33 6 63 05 72 73