Le groupe Batiweb annonce le rachat de Client’tel. La marque commerciale « Le Bon Artisan » devient « e-travaux ».

Mardi, janvier 16, 2018

Montigny-Le-Bretonneux, le 16 janvier 2018. Quelques mois après l’entrée au capital d’Omnes Capital, avec l’appui de Matmut Innovation, Golda Darty Partners et Swen Capital Partners concomitante avec l’acquisition d’Easy Devis, Batiweb Group réalise l’acquisition de Clien’tel. Au terme de discussions menées de gré-à-gré depuis juillet dernier, Arco Holding et le management cèdent la totalité du capital.

Clien’tel est une plateforme digitale de mise en relation entre particuliers et artisans, localisée à Nantes. Clien’tel réalise 1,8 M€ de chiffre d’affaires sous la marque commerciale historique « Le Bon Artisan ». Sur un marché en forte croissance et doté d’un potentiel de consolidation, Clien’tel possède de grandes complémentarités avec Batiweb. Le portefeuille de clients vient renforcer le maillage géographique et densifier la couverture métiers. L’équipe de management va poursuivre le développement de Clien’tel et vient consolider les ressources du groupe. A l’issue de l’opération, la marque commerciale « Le Bon Artisan » devient « E-travaux », le site phare de Batiweb.com. Les clients historiques bénéficieront désormais de la force marketing de Batiweb, qui génère mensuellement 45 000 demandes de devis de particuliers par mois.

Fort d’une expérience de 10 ans dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment, le Groupe Batiweb renforce sa position de n°2 sur le marché grâce à cette nouvelle acquisition ainsi qu’à ses plateformes E-travaux, Active Prospects, Easy Devis et Renowizz. Avec Clien’tel, le Groupe Batiweb compte dorénavant plus de 4 500 clients / artisans, répartis sur la France et la Belgique, pour un chiffre d’affaires 2017 combiné de près de 14 M€. L’offre produit « Premium » et « Prise de rendez-vous » en fait un acteur unique sur le marché.

L’opération est financée par Omnes Capital, Matmut Innovation, Golda Darty Partners et Swen Capital Partners.

« Dans le cadre de notre projet ambitieux, l’objectif était de nous renforcer sur l’activité intermédiation entre particuliers et professionnels. Aussi, l’acquisition de la société Clien’tel est apparue comme évidente avec une offre commerciale unique et complémentaire aux nôtres. De plus, leur réseau de 2 300 clients nous permettra de doubler de taille et donc de mieux répondre aux demandes de travaux des particuliers, en fonction de la zone géographique et des métiers demandés. Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer cette acquisition qui viendra conforter notre force de frappe sur un marché de l’intermédiation en forte croissance. Enfin, nous intégrons une équipe très talentueuse et extrêmement motivée par le nouveau projet que nous proposons. », déclare Nicolas Ricart, Président de Batiweb Group.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner le Groupe Batiweb dans son développement avec l’acquisition de la société Clien’tel. Cette opération est stratégique pour le groupe puisqu’elle lui permet de consolider sa position de leader sur le marché français. Grâce aux 45 000 demandes de devis mensuelles générées par l’ensemble des plateformes d’intermédiation du groupe, nous aurons les moyens de satisfaire le réseau de professionnels de Clien’tel. Le fait d’accroître le réseau de professionnels permettra de répondre à un autre objectif, celui du déploiement de nouveaux services à valeur ajoutée pour l’ensemble de la profession. », explique Frédéric Mimoun, Directeur d’investissements chez Omnes Capital.

« Sur un marché de mise en relation très animé, notre plateforme « Le Bon Artisan » ne pouvait pas poursuivre seule son développement. Nous avons donc recherché un partenaire ou un acheteur dès début 2017. C’est clairement le tandem de choc Batiweb/Omnes qui nous a donné la meilleure vision d’évolution pour nos clients et nos équipes qui vont ainsi pouvoir poursuivre une belle histoire dans le giron d’un groupe solide et ambitieux. », explique Eric Rabilloud, Fondateur de Clien’tel.

Intervenants :
BatiwebGroup : Nicolas Ricart (CEO), Gaëtan Ovigneur (Directeur Marketing), Sébastien Blot (Directeur Financier)
Omnes Capital : Frédéric Mimoun (Directeur d’Investissements), Antoine Joris (Chargé d’Affaires)
Groupe Matmut : Nicolas Gomart (Directeur Général - Groupe Matmut), Maud Duval (Directeur Général – Matmut Innovation), François Farcy (Directeur Général Adjoint - DGA Indemnisations et Services)
Golda Darty Partners : Jean Sarkozy et Julien Kakon (Administrateurs)
Swen Capital Partners : Julien Bourret

Conseils Acheteurs :
Conseil Juridique de la transaction et audit juridique : Gaftarnik, Le Douarin & Associés (Mickael Lévi, Eric Gaftarnik et Sarah Mobtahij)
Conseil Propriété Intellectuelle / droit numérique : ME Haas (Marie-Emmanuel Haas)
Conseil Protection des données personnelles : Granrut (Anne Cousin, Anne-Clémence Buttner)
Audit Financier : Oderis (Thomas Claverie, Lan Chau)
Audit Fiscal : Nabarro Hinge (Laurent Mamou)
Audit IT : Exeis (Antoine Vallée)
Audit ESG Groupe : Indefi (Emmanuel Parmentier

Conseils Arco Holding & Manager :
TGS Avocats : Jérôme Péron

A propos du Groupe Batiweb

Le Groupe Batiweb est éditeur de sites web et créateurs de services pour tous les acteurs de la construction, des travaux et de l’habitat. La société se construit autour de 2 activités, les médias développés autour de la marque leader du secteur Batiweb.com, et la mise en relation entre particuliers et professionnels des travaux, couplée à de nouveaux services innovants pour accompagner les entreprises dans le déploiement de leur activité

L’ambition de l’entreprise est de devenir un groupe international et multi-services apportant une vraie expertise au marché en développant des offres à forte valeur ajoutée pour tous les acteurs de l’habitat, du particulier au professionnel. Le Groupe Batiweb est aujourd’hui détenu majoritairement par son management et compte s’entourer des profils les plus talentueux pour atteindre ses objectifs basés sur l’expertise, le service et la performance.

Batiweb regroupe les marques suivantes : Batiweb.com – E-Travaux – Active Prospects – Easy Devis – Clien’tel et Renowizz.

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

www.omnescapital.com

A propos de Matmut Innovation

Matmut Innovation est la structure du Groupe Matmut ayant pour objet la prise de participation et le financement du développement d’acteurs proposant des innovations technologiques s’inscrivant dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance.
Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2016), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie...). Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 20156.

A propos de GOLDA DARTY PARTNERS

GOLDA DARTY PARTNERS est un partenaire financier et stratégique de long terme, impliqué sans contrainte de durée dans des entreprises de maturités et secteurs d’activité différents.
Héritier d’une aventure entrepreneuriale, GOLDA DARTY PARTNERS accompagne en capital des entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et de croissance. Au-delà de l’expertise technique et sectorielle des projets accompagnés, GOLDA DARTY PARTNERS investit dans les hommes.

Batiweb

Régis Bourdot, regis.bourdot@batiweb.com - +33 1 77 78 10 35