La Fondation Omnes soutient trois nouvelles associations en 2017

Jeudi, février 2, 2017

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Omnes a pour mission d’accompagner, à l’instar des PME en portefeuilles, de jeunes associations en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion socio-professionnelle. Son action vise à apporter un soutien financier, mais aussi une mise à disposition de compétences sur une ou plusieurs années.

Depuis 2015, la Fondation soutient l’association « Les Amis de Mikhy » qui développe, en partenariat avec l’hôpital Gustave Roussy, les soins de support (traitement de la douleur, accompagnement psychologique etc.) pour les enfants atteints de cancer.

En 2016, la Fondation Omnes a lancé un appel à projets afin d'élargir son soutien à de nouvelles associations. Le comité exécutif de la Fondation a décidé d'accorder son soutien à 3 nouvelles associations :

1/ L’ENVOL organise en France des séjours de thérapie récréative pour les enfants malades (150 enfants accueillis en 2016) : www.lenvol.asso.fr

2/ VIENS VOIR MON TAF a vocation à aider les collégiens de REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) à trouver un stage de 3ème via une plateforme web : www.viensvoirmontaf.fr

3/ LE COURS FREDERIC-OZANAM est une école primaire associative qui veut relever le défi de l'échec scolaire à Marseille et souhaite accueillir 50 enfants de 6 à 12 ans en 2017/2018 :  www.coursozanam.fr

Fabien Prévost, Président d’Omnes Capital, commente : « Nous souhaitons remercier toutes les associations qui ont répondu à notre appel à projets et qui étaient toutes de grande qualité. Notre choix s’est porté vers des projets dans les domaines de l’éducation et de l’insertion afin d’adresser tous les secteurs, liés à l’enfance, que nous nous étions fixés. Nous démarrons cette nouvelle année avec l’ambition de mobiliser nos salariés autour de l’action de la Fondation. Avec le Cours Frédéric-Ozanam, nous allons notamment mettre en place une correspondance épistolaire avec des élèves de primaire qui viennent jouer à la Philharmonie de Paris en juin prochain. Omnes est fier de s’associer à ce projet d’Orchestre qui représente une belle initiative pour redonner confiance à ces familles en quête de réussite scolaire. »

A propos des Amis de Mikhy
Née le 23 février 2012, l’association Les Amis de Mikhy s’engage pour le développement des soins de support pédiatriques et notamment pour qu’une prise en charge psychologique puisse être proposée de façon systématique à chaque enfant atteint d’une tumeur cérébrale.
Les soins de supports sont « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques spécifiques lorsqu’il y en a »  (circulaire n° DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). C’est à dire les traitements contre la douleur, la psycho-oncologie, la nutrition, la réadaptation, les soins palliatifs, etc…L’association supporte ainsi tout projet visant à prendre en charge les souffrances morales ou physiques des enfants atteints d’un cancer.
Les Amis de Mikhy est une jeune association, totalement innovante, puisque la seule à soutenir les soins de support en France. Elle a été créée en mémoire de Mikhaël et de sa formidable générosité, par sa famille et ses amis. Depuis sa création, Les Amis de Mikhy ont permis que plus de 500 enfants atteints de tumeur cérébrale soient suivis psychologiquement à Gustave Roussy, pendant leur maladie ou après la fin des traitements.
lesamisdemikhy.org

A propos de l’Envol
L’ENVOL pour les enfants européens est une association à but non lucratif loi 1901, reconnue d’utilité publique en 2001. L’ENVOL offre des programmes de Thérapie Récréative en séjour résidentiel de 7 jours spécialement conçus pour des enfants gravement malades de 7 à 17 ans.​
À L’ENVOL, ils peuvent participer à toutes les activités, s’amuser et rencontrer d’autres enfants qui partagent la même expérience de maladie et de vie.​
Les programmes à L’ENVOL sont encadrés par une équipe de professionnels expérimentés et de bénévoles spécialement préparés qui offre une surveillance et un support à chaque enfant.
Depuis 1997, L'ENVOL a accueilli près de 7 500 enfants.
www.lenvol.asso.fr

A propos de Viens voir mon taf
ViensVoirMonTaf est une association créée en 2015 par Mélanie Taravant (présidente), Virginie Salmen (vice-présidente et secrétaire) e Gaëlle Frilet. L’objectif principal de l’association est de proposer des stages de troisième de qualité à des élèves de REP (Ex-ZEP) dont les familles ont peu de réseau.
ViensVoirMonTaf met en relation stagiaires de 3ème et professionnels grâce à sa plateforme internet ludique et accessible. L'accent est mis sur la qualité de la relation entre l’élève et l’adulte accueillant. Pour notre deuxième rentrée scolaire, nous avons pour objectif de trouver au minimum 300 super stages pour les collégiens de l’éducation prioritaire et de développer le réseau de ViensVoirMonTaf dans plusieurs régions de France.
www.viensvoirmontaf.fr

A propos du Cours Frédéric-Ozanam
Le Cours Frédéric-Ozanam a ouvert ses portes en septembre 2014 dans les quartiers Nord de Marseille. Cette année, l’école accueille 34  élèves du CP au CM2. En 2017-18, le Cours Frédéric-Ozanam accueillera également des collégiens. Sa vocation est de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.
Le quartier prioritaire Malpassé-Corot dans lequel l’école est située, est marqué par des difficultés sociales croissantes, terreau d’exclusion et de violence. Les chiffres sont alarmants : 41 % de chômage, 20 % d’absentéisme au collège, 50 % de réussite au brevet des collèges. Le Cours F.Ozanam a repris les éléments clés du réseau Espérance banlieues dont il fait partie : transmission de la culture française, port de l’uniforme, « professeurs éducateurs » spécialement formés,  développement et connaissance de la personne humaine…, L’école a aussi ajouté sa touche locale, avec par exemple :
Les formations à la parentalité : une fois par mois le Cours Ozanam réunit les parents des élèves pour l’ «école des parents», qui est un lieu d’échange, sur l’éducation, l’alimentation, la pédagogie, etc
L’orchestre… Les enfants ont créé un orchestre classique avec DEMOS – Philharmonie de Paris. Ils pratiquent la musique 4H par semaine.
En plus de la méthode syllabique pour la lecture, et celle de Singapour pour les mathématiques, l’école Ozanam se sert des pédagogies Montessori et Nuyts (verbalisation et imagination).
www.coursozanam.fr

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 3 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Infrastructure, Co-Investissement. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui indépendante. Omnes Capital est signataire des PRI.
www.omnescapital.com

Omnes Capital