La Famille Desjonquères cède le contrôle de Saverglass

La Famille Desjonquères cède le contrôle de Saverglass à Natexis Industrie, Natexis Investissement et Crédit Agricole Private Equity
Jeudi, novembre 9, 2006

Créée en 1897, reprise par Henri Desjonquères en 1964, propriété de Saint Gobain de 1969 à 1976, date à laquelle elle est rachetée par Luc Desjonquères, Saverglass conçoit, fabrique et distribue des bouteilles, des carafes et des flacons en verre haut de gamme.

Avec deux usines situées à Feuquières (Oise) et au Havre (Seine Maritime), et un volume annuel de production de 200.000 tonnes de verre, Saverglass a enregistré une croissance moyenne de son chiffre d’affaire supérieure à 10% au cours des quinze dernières années, et s’est imposée comme le leader mondial de la bouteille premium pour les spiritueux et les vins fins.

Avec l’arrivée de Loïc Quentin de Gromard à la tête de l’entreprise en 1985, le Groupe Saverglass a connu, grâce à un savoir faire unique, un développement remarquable qui s’est opéré via une stratégie industrielle, marketing et commerciale volontariste, destinée à proposer une offre complète et innovante en matière de forme et de qualité de verre, ainsi que de décors de bouteilles, à une clientèle prestigieuse toujours plus soucieuse de différencier et de valoriser ses produits au travers du packaging (Bacardi Martini, Pernod Ricard, Rémy Martin, Roederer, Moët Hennessy, etc…).

Le Groupe Saverglass rassemble aujourd’hui 1.600 collaborateurs et développe ses activités commerciales au travers d’un réseau international en propre implanté au coeur des grands vignobles émergents et des groupes mondiaux de spiritueux super premium.

A fin décembre 2006, le Groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires de 220 MEUR, dont plus de 50% à l’international, pour un EBITDA de l’ordre de 40 MEUR.

Patrick Desjonquères, réinvestisseur aux côtés des Investisseurs Financiers majoritaires déclare : « La Famille Desjonquères est heureuse de passer le relais à des actionnaires susceptibles d’apporter les moyens financiers nécessaires au développement de l’entreprise.»

Loic Quentin de Gromard, Président Directeur Général de Saverglass, précise : « Nous sommes convaincus, l’équipe de Management et moi même, que nos nouveaux associés nous permettront de concrétiser rapidement nos projets ambitieux, à la fois en matière de croissance interne et externe. »

Caroline Rémus, Jean-Paul Bernardini, et Eric Pencreac’h ajoutent : « L’équipe de Direction est exceptionnelle. Nous sommes enthousiastes à la perspective de soutenir l’accélération du développement de Saverglass sur un segment haut de gamme extrêmement dynamique. »

I. PRESENTATION DES INVESTISSEURS FINANCIERS

Natexis Industrie et Natexis Investissement sont deux filiales à 100% de Natexis Private Equity, premier partenaire en capital des PME françaises et opérateur de référence en Europe avec 2,4 milliards d’Euros sous gestion.

Natexis Industrie
Constituée de 8 professionnels, l’équipe de Natexis Industrie Management, société de gestion agréée AMF, gère 500 MEUR au travers de deux FCPR et a réalisé ou participé à de nombreuses reprises d'entreprises en LBO majoritaires parmi lesquelles Akérys (conception et distribution de produits immobiliers), Eau Ecarlate (produits d’entretien grand public), Gerflor (fabrication de revêtements de sols en PVC), Maisons du Monde (distribution d’articles de décoration), Plastisud (fabrication de moules haute précision pour l’injection plastique), Coventya (traitements de surfaces par galvanoplastie) ou encore Leyton (conseil en réduction de charges).

Natexis Investissement
Natexis Investissement Partners gère plus de 220 MEUR d’actifs via la SCR Natexis Investissement. Natexis Investissement investit en fonds propres en tant qu’actionnaire actif sur des opérations de taille significative (tickets d’investissement compris entre 7 et 30 MEUR) liées à des problématiques de financement de la croissance, de recomposition de l’actionnariat (rachat de participations, montage d’OBO), d’opérations de spin-off ou de build-up. Natexis Investissement est notamment actionnaire de Géoxia (construction de maisons individuelles), Asteel (conception et fabrication d’ensembles électroniques), Eurest (catering aérien et ferroviaire), Aerocan (ex-Cebal aérosols, emballages aluminium pour aérosols).

Crédit Agricole Private Equity
Crédit Agricole Private Equity, société de gestion agréée AMF de Crédit Agricole s.a., est dédié aux prises de participations directes dans des entreprises non cotées. Acteur généraliste du private equity, Crédit Agricole Private Equity regroupe 40 investisseurs organisés autour de plusieurs métiers (Capital Développement & Transmission, Capital Risque, Marché Secondaire, Mezzanine, Énergies renouvelables, Infrastructures en PPP…) et gère 1,5 Milliard d’Euros sous la forme de FCPR, SICAR, FCPI et SCR. Crédit Agricole Private Equity a notamment participé au financement en capital de Marc Orian (distribution de bijoux), Altrad (fabrication d’échafaudages et de bétonnières), Dirickx (fabrication et distribution de clôtures métalliques), Souriau (connectique pour l’industrie, l’aéronautique, le militaire et le spatial).

II. LISTE DES INTERVENANTS SUR L’OPERATION

Investisseurs Financiers
Natexis Industrie (Caroline Rémus, Alexandre Lefebvre, Stéphane Epin)
Natexis Investissement (Jean-Paul Bernardini, Thierry Schindele)
Crédit Agricole Private Equity (Eric Pencreac'h, Fabrice Voituron)

Conseil Investisseurs
Avocats : SJ Berwin (Maxence Bloch, Jérôme Jouhanneaud, Colin Millar, Fanny Combourieu, Sarah Kouider, Guy Abehsera, Marie-Laetitia Vassort)
Stratégique : LEK (Rémy Ossman)
Financier : KPMG (Bertrand Desbarrières, Céline Lecuyer)
Juridique, fiscal et social : Winston & Strawn (Jean-Pierre Collet, Frédéric Bailly, Vincent Sol)
Environnement : Antea (Robert Shofstall)
Assurances: Marsch (Florence His, Jean-Marie Dargaignaratz)

Conseils Cédants
Financier : Ernst & Young Corporate Finance (Vincent Paul-Petit, Alexis Roux de Bezieux, Philip Szlang).
Avocats : CMS Bureau Francis Lefebvre (Philippe Rosenpick, Christophe Blondeau, Laurent Hepp, Arnaud Hugot, Jean-Robert Bousquet, Annabelle Elineau), Dusausoy, Lefebvre & Associés (Hugues Lefebvre, Ghislain Thery), August & Debouzy (Xavier Rohmer, Hélène Delurier)

Conseils Management
Avocats : Gatienne Brault & Associés (Gatienne Brault, Raphaël Piotrault)
Callisto (Eric Delorme, Sébastien Blot)