AT Internet lève 6,25 millions d’euros avec IXO Private Equity et Omnes Capital pour accompagner sa croissance internationale et son ambitieux programme de R&D

Jeudi, juin 6, 2013

AT Internet, acteur majeur du Web Analytics et de la Online Intelligence depuis 1995, vient de réaliser une levée de fonds de 6,25 millions d’euros auprès de son investisseur financier historique IXO Private Equity (3,5 millions d’euros) et d’un nouvel associé, Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity (2,75 millions d’euros).

Cette opération va permettre au groupe d’accélérer son développement par la poursuite de ses efforts en R&D et par la consolidation de sa présence internationale. L’éditeur de solutions de Digital Analytics, basé à Bordeaux, s’apprête donc à renforcer ses équipes commerciales et marketing, et son infrastructure technique, au-delà de ses bases européennes.

Cette troisième augmentation de capital de l’histoire d’AT Internet s’inscrit dans la continuité de résultats financiers prometteurs sur l’exercice 2012. En effet, ces derniers mois ont été marqués par la signature de contrats majeurs en Russie, en Allemagne, dans les pays nordiques, au Brésil et en Asie du sud-est. Pour 2013, l’éditeur de solutions décisionnelles anticipe donc une progression du chiffre d’affaires de plus de 20% avec une rentabilité encore accrue.

Après s’être imposé sur les marchés français et européens, AT Internet accélère ainsi dans les meilleures conditions la troisième phase de son développement, ciblée notamment sur les pays émergeants dans lesquels les opportunités de croissance se multiplient. Ces capitaux doivent également permettre à l’éditeur d’origine européenne de répondre aux enjeux de R&D liés à l’analyse décisionnelle et à la question du traitement des Big Data.

A l’issue de  cette opération, les dirigeants fondateurs de la société demeurent largement majoritaires. Mathieu Llorens, Directeur général d’AT Internet, déclare : « cette opération nous permet d’accélérer notre développement tout en conservant notre indépendance. Cette autonomie financière est garante de notre agilité, de notre proximité avec nos clients, et de la fiabilité de nos solutions. Nous tenons à conserver ces valeurs qui font la force de l’entreprise depuis 17 ans et qui justifient la confiance que nous accordent nos clients ».

Jean-Luc Rivière, Directeur associé chez IXO Private Equity, déclare : « nous accompagnons AT Internet et ses dirigeants depuis  quasiment la création de la société. Cette longue expérience commune nous a permis d’établir une solide relation de confiance réciproque. Nous sommes plus que jamais convaincus  du potentiel de développement s’offrant à AT et le démontrons par ce nouvel investissement ».

François-Xavier Dedde, Directeur de participations, Omnes Capital, commente : « AT Internet a réussi à s’imposer comme un acteur majeur dans un marché en plein essor et fortement concurrentiel grâce notamment à ses capacités à innover et son expertise dans le domaine des digitals analytics. Nous sommes ravis d’accompagner la société dans cette nouvelle étape de son développement visant à renforcer son avance technologique et à accélérer son expansion internationale ».

Intervenants

iXO Private Equity : Jean-Luc RIVIERE et Nicolas OLIVES
Omnes Capital : François-Xavier DEDDE et Marine HUBER

Conseil Juridique