Création d'Omniprom, opérateur de projets immobiliers à haute performance énergétique et environnementale

Jeudi, juillet 4, 2019

Omnes, via son fonds Construction Energie Plus (CEP), PROMOVAL, groupe de promotion immobilière et le Crédit Agricole Centre-est, via sa filiale La Compagnie Foncière Lyonnaise, créent Omniprom, un holding de projets immobiliers ayant pour objet la transformation d’actifs en bâtiments à haute performance énergétique et environnementale, principalement dans la région lyonnaise.

L’objectif d’Omniprom est de transformer en profondeur des immeubles vieillissants afin d’en améliorer significativement l’environnement de travail et les performances énergétiques. Ce partenariat cible ainsi des projets avec un fort potentiel de redéveloppement, de restructuration et d’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments, notamment du parc tertiaire de l’agglomération lyonnaise.

Les premiers projets de ce partenariat stratégique sont déjà à l’étude.

Le fonds CEP (120 millions d’euros) est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Omniprom est le 7ème investissement du fonds CEP.

Serge Savasta, associé gérant d'Omnes, précise : « Nous sommes heureux de signer cette nouvelle opération avec des partenaires régionaux emblématiques qui disposent d’une forte implantation territoriale, d’une assise financière et d’un track-record reconnus. Ce holding de projets permettra de constituer un portefeuille d’actifs immobiliers aux meilleurs standards de performance énergétique. Il illustre parfaitement la stratégie de notre fonds au service de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique ».

PROMOVAL assurera la maitrise d’ouvrage des programmes de restructuration et de rénovation.

Régis Fouque, Directeur général de PROMOVAL, explique : « Nous avons initié et porté ce projet auprès de notre partenaire le Crédit Agricole Centre-est ainsi qu’Omnes et sommes heureux de la mise en place de ce nouveau véhicule. La transformation des actifs immobiliers est un enjeu majeur de la prochaine décennie. Notre Groupe sera pionnier dans la constitution d’un portefeuille de projets value added avec une tonalité forte sur les enjeux environnementaux. Nous intégrons l’ensemble des métiers : sourcing, asset management, montage et pilotage opérationnel ».

Pour Frank Lefebvre, directeur du Pôle Immobilier du Crédit Agricole Centre-est : « La transition énergétique est au cœur de la stratégie du Crédit Agricole Centre-est et de sa filiale la Compagnie Foncière Lyonnaise. Notre investissement, en partenariat avec Omnes et PROMOVAL, au sein d’un véhicule ciblant des projets à performance énergétique, est la traduction de notre engagement mutualiste et sociétal pour la préservation et le développement de notre territoire ».

Le marché de l’immobilier lyonnais est un marché dynamique depuis plusieurs années. L’agglomération lyonnaise confirme en 2018 son statut de 2ème ville française pour les investissements immobiliers portée par une demande forte et un taux de vacance structurellement faible.

Intervenants :

Omnes (Serge Savasta, Morgane Honikman, Corentin Defond)
PROMOVAL (Régis Fouque, Grégory Fouque)
Compagnie Foncière Lyonnaise (Frank Lefebvre, Jean Oppermann)

Gaëlle de Montoussé, gaelle.demontousse@omnescapital.com - +33 1 80 48 79 16