CDC Entreprises Capital prend le contrôle de Marc Orian

CDC Entreprises Capital prend le contrôle de Marc Orian, premier réseau français de bijouterie horlogerie
Jeudi, février 16, 2006

Crédit Agricole Private Equity, Monsieur Sylvain Krief ainsi que Mesdemoiselles Julie et Valérie Krief ont conclu le 16 février 2006 un accord aux termes duquel ils s’engagent à céder l’intégralité du capital du groupe Marc Orian, à CDC Entreprises Capital, via son FCPR CDC Entreprises III.

La cession interviendra dès la levée de la condition suspensive relative à l'approbation des autorités françaises au titre du contrôle des concentrations.

Créé en 1986, le groupe Marc Orian est le premier réseau français de bijouterie et horlogerie. Il exploite, en propre, un réseau de 265 magasins essentiellement basés en centres commerciaux, sous les enseignes Marc Orian, Marc Orian Prestige, Trésor, Pop Bijoux et Louis Berthier. Il a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires hors taxe de 119 millions d’euros.

CDC Entreprises Capital est une société de gestion de fonds pour compte de tiers, filiale de CDC Entreprises. Comptant parmi les principaux intervenants sur le marché du LBO en France avec plus de 900 millions d’euros sous gestion, elle investit prioritairement dans des entreprises disposant d’un réel potentiel de croissance et affichant des valorisations supérieures à 75 millions d’euros.

Monsieur Sylvain Krief était conseillé par le cabinet d’avocats Brandford-Griffith et Associés (Eytan Hanouna, Pierre Ullmann)

Crédit Agricole Private Equity (Eric Pencréac’h, Fabrice Voituron et Nicolas de Saint Etienne) était conseillé par le cabinet d’avocats Viguié Schmidt (Nicolas Viguié, Roland Guény)

CDC Entreprises Capital (Olivier Boyadjian, Rudolf Mouradian, Laurence Timsit et Cédric Lépée) était conseillé par :
• la société de conseil financier Aforge Finance (Régis Prunier, Patrick Maurel) ;
• le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer (Bertrand Pellet, Denis Barat) ;
• le cabinet d’audit financier Ernst & Young (Justin Welstead, Imène Maharzi) ;
• le cabinet d’audit fiscal Ernst & Young (Franck Tepper, Aymeric Pichon) ;
• le cabinet d’audit stratégique Kurt Salmon & Associés (Michel Schwarz, Henri-Pierre Vacher) ;
• le cabinet d’audit Assurances AON (Nicolas Mason) ;
• le cabinet d’audit IT Feeloë (Denis Gihan, Salomon Delaforge).

Le financement (senior et mezzanine) est assuré par les banques HSBC (Pierre Schweisthal, Rodolphe de Tinguy et Hélèna Pozios) et IXIS CIB (Andréas Herzog, Thomas McGrath).

Contacts :

CDC Entreprises Capital : Olivier Boyadjian – Tel. : 01 58 50 88 37 –