360 onlineprint finalise une levée de 20,4 millions de dollars (18 millions d’euros) et part à la conquête de nouveaux marchés, notamment en France

Jeudi, mai 9, 2019

360 onlineprint boucle un tour de table de 20,4 millions de dollars (18 millions d’euros) mené par LeadX Capital Partners (Groupe Hospitality Digital GmbH basé à Düsseldorf en Allemagne), accompagné par Omnes (France), Pathena (Portugal) et par 200M Fund, géré par PME Investimentos et cofinancé par l'Union Européenne, à travers un fonds de Fonds Européen de Développement Régional.

Cette levée permettra à la société de se lancer à la conquête de nouveaux marchés (en France notamment), d’élargir sa gamme de produits, et de renforcer ses investissements dans la technologie et la R&D.

Fondée en 2013 à Lisbonne, la start-up portugaise, 360 onlineprint, propose un ensemble de produits et services de marketing aux entreprises (dépliants, cartes, grands formats, etc.).

360 onlineprint est leader sur le marché portugais, avec 60 % des parts de marché en ligne. Elle dispose d'un portefeuille de plus de 400 références, à travers 7 gammes de produits (petits formats, grands formats, timbres, magnets, cadeaux, textiles et services de design). Elle enregistre 4 500 commandes par jour. L'entreprise souhaite élargir son offre à 20 000 produits d’ici trois ans. Cette nouvelle gamme de services inclura de nouveaux produits comme les sacs, les emballages et les consommables liés à la fabrication et à l'envoi des commandes, des revues, des catalogues, des livres et leurs dérivés, les étiquettes en rouleau.

Déjà bien implantée au Portugal, en Espagne, au Brésil et au Mexique, 360 onlineprint a pour ambition de lancer son activité plus largement à l’international en dehors de ses marchés historiques (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Hollande, Italie, Irlande, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, République tchèque, Suisse et Suède).

360 onlineprint a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2018, ce qui représente une croissance de près de 80 % par rapport à l’exercice précédent. Elle vise un chiffre d'affaires de
35 millions d'euros pour 2019 avec l’objectif d’atteindre 100 millions d'euros en 2021. Avec 200 employés, cette plateforme d'e-commerce technologique a pour objectif d'agrandir son équipe en intégrant 100 personnes sur 12 mois.

Fondée sur un modèle d'entreprise fabless c'est-à-dire sans usine, 360 onlineprint est une place de marché, axée sur le do-it-yourself de ses clients (PME et professionnels), ce qui permet l'évolution de tous les produits imprimés et des services dérivés. L'un des éléments qui permet à l’entreprise de se démarquer, est sa technologie : un software d'agrégation intelligent qui garantit aux clients les prix les plus bas du marché.

Sérgio Vieira, PDG de 360 onlineprint, commente : « 360 onlineprint a toujours connu une croissance soutenue, et nous souhaitons poursuivre sur cette lancée. Grâce à notre solide plateforme, notre gamme de produits élargie, et avec l’appui d’une équipe renforcée, nous sommes convaincus que le moment est idéal pour pénétrer ces nouveaux marchés. Cette levée de fonds nous offre les moyens nécessaires pour franchir cette étape cruciale dans notre développement ».