Omnes Capital's exits: Groupe Melkonian

Sector 
Industry
Entry Date 
01/2008
Exit Date 
01/2014
Buyer 
Famille fondatrice
Business 
Mid-Cap Buyout & Growth Capital

Groupe Melkonian

L’un des leaders internationaux du matériel minier qui a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 60% de 2008 à 2012

Basé à Aix-en-Provence (13), le groupe Melkonian est une entreprise familiale qui conçoit, fabrique et distribue des engins et des pièces de rechange pour l'extraction et le transport de minerais sur le segment de la production minière souterraine de roche dure.

« Avec Omnes, nous avons travaillé dans la complicité, la transparence, la confiance »
GENEVIÈVE
MELKONIAN
Co-présidente
du groupe Melkonian
Groupe Melkonian

Une histoire de famille

Après cinq ans de collaboration, Omnes Capital cède en février 2014, sa participation dans le groupe Melkonian, l’un des leaders internationaux du matériel minier... le coeur serré.

Retour sur l’histoire d’un partenariat aussi fructueux que chaleureux.

Après l’entrée d’Omnes au capital du groupe Melkonian en 2008, les cours des matières premières perdent brutalement les deux tiers de leur valeur en un trimestre à cause de la crise financière naissante et les projets d’investissement dans les mines sont gelés… Ce qui n’empêche pas Omnes Capital d’avoir confiance dans l’entreprise.
Pari gagnant : en 2009, Melkonian a réussi à croître de façon rentable malgré la crise, en recrutant de nouveaux clients.

 

Notre mission majeure a été d’aider les fondateurs à conforter leur confiance en eux, à prendre des décisions stratégiques et des risques, résume Benjamin Arm, Managing Director chez Omnes Capital. Par exemple, la mise en place d’un niveau de management opérationnel N-1 et d’un comité stratégique, le passage du trading pur à la conception, la fabrication et la commercialisation d’engins, la mise en place de filiales – au Niger, au Burkina Faso, etc. – pour se rapprocher de ses clients tout en restant 100 % français. Melkonian a su relever de nombreux défis et nous sommes très satisfaits d’avoir été à ses côtés.

Melkonian
Genevieve
Co-présidente
du groupe Melkonian
Pourquoi avoir choisi Omnes Capital il y a cinq ans ?

En 2008, nous avions décidé d’approcher des investisseurs pour consolider la croissance de l’entreprise familiale avec l’appui d’experts financiers, pour pérenniser notre management et pour ouvrir le capital du groupe aux salariés. Il était primordial pour nous de partager avec ce partenaire nos valeurs. Dès notre première entrevue avec Omnes Capital, nous avons ressenti des similitudes, de la confiance, du respect réciproque et avons donc initié cette collaboration avec un enthousiasme partagé.

Votre bilan après 5 ans de collaboration ?

Mes frères et moi-même avons été très émus de signer la sortie d’Omnes Capital. Nous avons travaillé dans la complicité, la transparence, et il nous sera difficile d’oublier nos comités stratégiques avec Benjamin Arm et Daniel Balland, qui est parti à la retraite. Nous avons d’ailleurs proposé à ce dernier de siéger à nos prochains comités stratégiques, aux côtés de nos nouveaux investisseurs, en tant que censeur : quelle meilleure preuve de notre satisfaction pouvait-on faire à Omnes Capital ? J’espère également garder un lien avec Benjamin et, qui sait, le retrouver au prochain tour de table…

Pourquoi, aujourd’hui, mettre fin à ce partenariat ?

Omnes Capital souhaitait céder sa participation : cinq ans est la durée normale d’un cycle financier.
En parallèle, nous, la famille, avions la volonté d’augmenter notre part au capital. La concordance de ces deux éléments nous a amenés à mettre fin à ce partenariat, mais il a été un vrai deal de cœur et place la barre très haut pour les nouveaux investisseurs !

Repères

En quelques dates clés

• 1955 : Jacques et Angèle Melkonian ouvrent un garage à Gardanne.

• 1975 : Après avoir inventé un essieu pour des engins destinés aux chantiers miniers, Jacques donne son garage à ses 12 salariés et ouvre Continental Industrie, fournisseur de toutes les mines de France.

• 1994 : Les trois enfants du fondateur rachètent l’entreprise et décident de se consacrer à la construction d’engins miniers souterrains pour l’international.

• 2008 : Omnes Capital entre au capital du groupe Melkonian, présent dans 70 pays.

• 2014 : Cession de la participation d’Omnes Capital à Bpifrance, Amundi PEF et Sofipaca

groupe-melkonian