Succès de l’introduction en Bourse de METabolic EXplorer : une collaboration réussie entre le Capital Risque et une start-up talentueuse

METabolic EXplorer, société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la bioproduction de composés chimiques de commodité par la « Chimie Verte », est entrée en Bourse sur le marché Eurolist B d’Euronext Paris le 12 avril 2007.

Monsieur Benjamin Gonzalez, CEO de la société METabolic EXplorer a déclaré : « Le succès de la récente introduction en Bourse de METabolic EXplorer est le résultat de longues années de maturation d’un projet, puis d’une société. Je n’oublie pas que ce projet n’aurait pas vu le jour sans le Pr Michel Renaud, dont je salue la mémoire aujourd’hui. Je tiens aussi à souligner le soutien sans faille des investisseurs financiers qui a été crucial dans ce processus, en commençant par celui de Cécile Thébaut (SOFIMAC Ventures), qui a réalisé l’investissement initial et qui a participé aux refinancements privés.
En 2002, l’arrivée de Crédit Agricole Private Equity, qui a été le chef de file des deux derniers tours de financement privés de la société et qui a réinvesti de façon substantielle dans le placement public, a marqué une étape majeure de notre évolution. L’apport de la vaste expérience scientifique et managériale du docteur Guinot, son aide dans la réflexion stratégique et l’ouverture d’un réseau de relations de premier plan ont été pour moi un élément majeur de notre développement, dans le cadre d’une étroite collaboration depuis 5 ans».

Pour sa part, le Dr Philippe Guinot, directeur associé sénior de Crédit Agricole Private Equity, qui dirige les investissements en Sciences de la Vie en Capital Risque et a présidé le comité de supervision interne lors de l’introduction en Bourse, a commenté :
« J’ai été séduit pour notre premier investissement par le positionnement atypique de cette société de biotechnologie industrielle, et par son approche rationnelle de l’analyse des flux métaboliques déjà validée sur le march