Stentys complète son second tour de table avec Crédit Agricole Private Equity

Stentys, société de technologie médicale spécialisée dans la conception d’une nouvelle génération de stents (petits tubes métalliques pour le traitement des artères coronaires bloquées), annonce avoir complété son second tour de table auprès de Crédit Agricole Private Equity.

Crédit Agricole Private Equity apporte 3 millions d’euros (4,2 millions de dollars) et rejoint Sofinnova et Scottish Equity Partners qui avaient ensemble participé au tour de financement (série B) à hauteur de 12 millions d’euros (18 millions de dollars) en mars 2008.

Basée à Paris et créée en 2006 par le Dr Jacques Seguin, également fondateur de la société Corevalve, et par Gonzague Issenmann, son Directeur Général, Stentys a mis au point un stent de nouvelle génération, spécialement conçu pour le traitement des infarctus aigus et des bifurcations d’artères coronaires bloquées.

Le traitement de l’infarctus aigu, appelé communément « crise cardiaque », représente près de la moitié des stents posés dans le monde, un marché d’environ 5 milliards de dollars. Mais, les stents utilisés aujourd’hui et leur système de déploiement par ballonnet ne garantissent pas un bon contact avec la paroi de l’artère traitée, ce qui peut entrainer la formation de caillot intrastent. La technologie « auto-expansif » de Stentys permet de s’adapter au diamètre du vaisseau et d’accompagner l’expansion survenant dans les jours qui suivent l’intervention.

Depuis la première phase de financement en mars 2008, Stentys a achevé une première étude clinique sur 40 patients et a démontré que le stent Stentys pouvait être facilement implanté sans danger. La deuxième phase de financement va permettre à Stentys d’obtenir le marquage CE et de commercialiser en Europe le premier stent auto-expansif pour