SpineGuard boucle un tour de table de 11 MUSD et rachète l’activité PediGuard® de SpineVision

SpineGuard, start-up française de technologie médicale, a clôturé un premier tour de table de 11 millions de dollars mené par le chef de file Crédit Agricole Private Equity, aux côtés d’Innoven Partenaires en co-chef de file et A Plus Finance. Cette levée de fonds a notamment permis l’acquisition du PediGuard de SpineVision. Aelios Finance a conseillé SpineGuard pour les deux opérations.

Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, anciens cadres de Medtronic Sofamor-Danek et de SpineVision, SpineGuard entend faire du PediGuard l’outil de référence pour le forage des vertèbres en chirurgie vertébrale. PediGuard bénéficie de l’agrément de la FDA et du marquage CE.

Près d’un million1 d’interventions chirurgicales utilisant des vis pédiculaires et donc nécessitant un forage vertébral ont été réalisées l’année dernière. Selon plusieurs études, les risques de mauvais placement de vis pédiculaires sont élevés (jusqu’à 40% selon les études) et susceptibles d’entraîner de sérieuses complications pour les patients, notamment des quadriplégies. Les risques de responsabilité civile sont par conséquent eux aussi fort importants.

Pierre Jérôme, directeur général de SpineGuard, déclare : “Le placement de vis pédiculaires est aujourd’hui le défi numéro un en termes de sécurité dans la chirurgie de la colonne vertébrale” “Avec plus de 7 0002 interventions sur le rachis réalisées à ce jour avec le PediGuard dans 20 pays, dont les Etats-Unis, cet instrument novateur appa