Séchilienne Sidec devient l’actionnaire majoritaire de Methaneo, précurseur de la bio-méthanisation en France, et consolide son leadership dans la valorisation énergétique de la biomasse

Séchilienne Sidec devient l’actionnaire de référence de Methaneo, précurseur français de la bio-méthanisation, en reprenant les 60% détenus par Demeter Partners et Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity). Les deux fondateurs, Yann Mercier et Sébastien Couzy, conservent leur participation de 40% et continueront de diriger l’entreprise.

Depuis sa création en 2007, Methaneo a développé un portefeuille unique de 22 projets d’unités de bio-méthanisation permettant de valoriser les résidus de l’élevage et des agro-industries sous forme de biogaz, énergie renouvelable disponible 24h/24. Tout en maîtrisant l’impact des activités agricoles sur l’environnement, la bio-méthanisation permet aussi d’améliorer la qualité de fertilisants d’origine organique.

Methaneo vise une puissance installée d’environ 25 MW en 5 ans. Le premier de ces projets, TIPER, d’une puissance de 2MW, est en cours de construction à Thouars en Poitou-Charentes et sera mis en service en 2013.

La France dispose de gisements considérables avec un très fort potentiel de croissance pour cette filière qui enregistre aujourd’hui seulement 10 MW de puissance installée alors que l’Allemagne compte déjà plus de 3000 MW. Sechilienne Sidec sera, grâce à Methaneo, le moteur de développement de cette nouvelle filière dont les perspectives de croissance sont de 30 % par an pour les prochaines années.

Methaneo et Séchilienne Sidec partagent le même modèle de développement : une ressource biomasse sécurisée et sans conflit d’usage, des contrats à long terme de vente d’énergie, des financements de projet sécurisés ainsi qu’un partenariat durable avec le monde agricole et les agro-industriels.

« La France compte trois grandes ressources biomasse : la bagasse issue de la canne à sucre, les résidus agricoles fermentescibles et le bois. Déjà n°1 incontesté de la valorisation de la bagasse, Séchilienne Sidec, grâce à Methaneo, va maintenant bénéficier de la très forte croissance du mar