Restructuration verte engagée pour Green Campus Park, parc d’affaires de la région lyonnaise

Label Breeam in use EXCELLENT sur le 1er bâtiment rénové

Lyon, le 21 janvier 2021. Green Campus Park, parc d’affaire de 10 hectares et 34 bâtiments situé en région lyonnaise, fait l’objet d’un vaste programme de travaux depuis son acquisition en 2019 par le groupement Omnes Capital, l’Auxiliaire, Foncière Magellan (asset Manager en charge de la gestion du parc) et le Groupe Patriarca (promoteur en charge du volet « rénovation »). L’ambition affichée ? La création d’un parc « vert » dernière génération grâce à une restructuration de grande ampleur reposant sur 2 axes majeurs : la réduction significative de la consommation énergétique du parc et l’amélioration de son environnement (bien-être, biodiversité, services, mobilité. L’obtention aujourd’hui du label Breeam in Use niveau Excellent pour son 1er bâtiment pilote, vient réaffirmer la démarche de transition énergétique et environnementale engagée.

Pour obtenir ce label, le bâtiment pilote a fait l’objet d’une évaluation sur 8 enjeux environnementaux : bien-être, énergie, transports, eau, ressources, résilience, écologie et pollution. Il obtient la note de 70% qui lui confère le grade excellent du label.

Onze bâtiments soit environ 15.000 m² de surfaces sont actuellement en cours de rénovation sur un modèle identique à celui du bâtiment pilote. Cette phase de rénovation, effectuée en site occupé, sera achevée dans le courant de l’année 2021 permettant à plus de 40% de la surface de Green Campus park de bénéficier dans ces bâtiments rénovés des meilleurs standards environnementaux et énergétiques avec une baisse consommation attendue de plus de 40%.

Ce succès aura nécessité un important travail de coordination avec les différents intervenants, et surtout la mise en place d’une campagne d’information très régulière auprès de chaque locataire du parc.  « L’obtention de ce label s’inscrit dans notre stratégie globale de valorisation du parc visant à offrir, à nos utilisateurs, des bâtiments avec de très bonnes performances énergétiques, disposant d’un niveau de charges maîtrisé et d’un confort optimal. Les nombreux services déployés récemment sur le parc avec l’arrivée d’un Community Manager en charge de l’animation du parc (calendrier d’événements proposé chaque mois et instauration de services de proximité comme des cours de yoga, massage, paniers de légumes, pressing…) et la mise en place d’une nouvelle offre de restauration viennent compléter notre plan d’actions et permettront à l’ensemble des utilisateurs du parc de bénéficier d’un confort et bien-être sur leur lieu de travail » poursuit Steven Perron, Président de la SAS Green Campus.

Cette rénovation a été menée dans un environnement très contraint architecturalement, ce qui nous a demandé d’imaginer des solutions sur mesure pour relever ce défi avec succès ! » indique Christian Philippe, directeur Projet de la branche énergie du Groupe Patriarca.

LE GREEN CAMPUS PARK, UN PARC D’AFFAIRES A HAUT POTENTIEL

Cet espace de 10 hectares compte 34 bâtiments tertiaires et d’activités accueillant 60 entreprises soit environ 2000 personnes. A terme, le site comptera 11 bâtiments réhabilités et d’autres développements sont actuellement à l’étude dont la construction de bâtiments neufs.

L’homogénéité architecturale, la qualité environnementale des bâtiments et le développement des services forment les axes majeurs du programme de rénovation de ce parc.

CONTACTS MÉDIA

TÉLÉCHARGER LE PDF