Panorama du Capital-Investissement d’Entreprises : Etude « Le corporate venture, une opportunité pour les scale-up »

Deloitte présente aujourd’hui les résultats de l’étude sur le Capital Investissement d’Entreprise (CIE), réalisée par l’Observatoire des Entrepreneurs de PME Finance et CroissancePlus, en partenariat avec Omnes Capital, Systematic Paris-Region et Deloitte.

Cette publication fait suite à l’observatoire des investissements en capital-risque d’entreprise publié en 2012. Les avancées en matière de fiscalité ainsi que la prise de conscience des pouvoirs publics ont conduits à la réalisation d’une nouvelle étude.
Cette édition 2015 dresse un panorama complet du CIE, de son histoire, de ses principaux acteurs, de ses différents modèles, de ses impacts sur l’économie en France et en Europe et des bonnes pratiques observées.
L’essor du Capital Investissement d’Entreprise en France.
En France, 37 groupes actifs en matière de capital-investissement sont recensés (dont 16 au sein du CAC 40) investisseurs dans des sociétés innovantes, via des fonds indépendants ou directement par la holding du groupe.

L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) note une forte progression des fonds provenant des “industriels” (investisseurs non financiers) français, de 32 millions d’euros en 2008, tous en provenance d’industriels étrangers, à 289 millions en 2013, soit 89 % issus d’entreprises françaises.

Depuis 2003 plus de 10 000 entreprises innovantes ont été financées par le corporate venture dans le monde, soit 51 milliards d’euros au travers de 900 fonds actifs. En 2013, le corporate venture en France com