Omnes, via son fonds Construction Energie Plus (CEP) et le Groupe PATRIARCA, créent Hummingbird

Deux ans après le premier partenariat avec le Groupe PATRIARCA initié à l’occasion de l’acquisition de Green Campus Park (anciennement « Parc du Moulin à Vent ») à Vénissieux (accompagnés également de Foncière Magellan et de l’Auxiliaire), Omnes et le Groupe PATRIARCA créent Hummingbird, un nouveau véhicule d’investissement immobilier.

L’objectif d’Hummingbird est de développer des projets répondant aux enjeux majeurs de l’immobilier en termes de performance environnementale, de mutation des habitudes de travail et de bien-être des salariés. A cet égard, Hummingbird sera en mesure de réaliser des constructions neuves mais aussi de repositionner des actifs sur leur marché en combinant restructuration immobilière et réflexion sur les usages. Hummingbird pourra s’appuyer sur l’expertise technique et l’agilité du Groupe PATRIARCA pour optimiser la conception, la construction mais aussi l’exploitation et la maintenance des immeubles.

Hummingbird a finalisé deux opérations lyonnaises depuis sa création en décembre 2020 : l’acquisition d’un immeuble de bureaux existant dans le secteur de Gerland et le démarrage de la construction d’un immeuble mixte activité et bureaux à proximité immédiate de Jean Macé. Le premier actif fera l’objet d’une rénovation permettant l’amélioration de ses performances énergétiques et la mise en place d’un système de suivi et d’optimisation des consommations dans la perspective de l’entrée en vigueur du Décret Tertiaire. La construction du second actif, labellisé BREEAM VERY GOOD, est confiée à Groupe PATRIARCA et se fera aux meilleurs standards de performance énergétique et environnementale. Plusieurs autres projets sont actuellement à l’étude.

Le fonds CEP (120 millions d’euros) est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Hummingbird est le 10ème investissement du fonds CEP.

Gonzague de Trémiolles, Directeur d’Investissements chez Omnes, précise : « Nous sommes ravis de signer cette nouvelle opération avec le Groupe PATRIARCA dont nous connaissons l’expertise en termes de développement et de restructuration de projets immobiliers. La création d’Hummingbird illustre parfaitement notre stratégie de développement de projets immobiliers résilients au service des territoires ».

Groupe PATRIARCA assurera le (re)développement et la construction des actifs ainsi que la gestion technique.

Olivier Faura, Président de Groupe PATRIARCA, explique : « La création de Hummingbird s’inscrit dans notre stratégie de croissance nationale par le développement de projets en immobilier d’entreprise à vocation durable et environnementale. Nous apportons dans cette joint-venture notre expertise technique par le pilotage complet des solutions de réhabilitation, de construction et de maintenance technique des sites. Nous ciblons avec Hummingbird les parcs tertiaires anciens, les friches industrielles et les projets à haute performance énergétique. Le fonds CEP géré par Omnes est parfaitement adapté à cet objectif.

Intervenants :

Omnes (Gonzague de Trémiolles, Morgane Honikman)

Groupe PATRIARCA (Olivier Faura, Benoit Poinas)

Contacts presse

OMNES : Aurélie BLANCHARD-MASSONI – aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com–           07 63 13 65 74

PATRIARCA : Sophie AYME – s.ayme@PATRIARCA.fr – 06 11 28 40 08

TÉLÉCHARGER LE PDF