Omnes soutient le fournisseur irlandais Power Capital Renewable Energy, dans l’acquisition d’une participation majoritaire dans un portefeuille d’actifs solaires de 400 MW auprès de Terra Solar

Power Capital Renewable Energy prévoit d’achever la construction des fermes solaires situées dans les Comtés de Cork et de Wexford en étroite collaboration avec Terra Solar ces cinq prochaines années. Les travaux vont démarrer dès 2022.

Basée à Dublin, Power Capital Renewable Energy (« PCRE ») a annoncé son intention d’étendre sa présence dans le secteur irlandais des énergies renouvelables avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans un vaste portefeuille de projets solaires photovoltaïques appartenant à Terra Solar, l’un des plus grands développeurs irlandais de projets solaires.

L’acquisition par PCRE de ce portefeuille va stimuler la croissance du secteur de l’énergie solaire en Irlande et porte le portefeuille total de la société à 840 Mégawatts. Ces projets seront développés en étroite collaboration avec Terra Solar et les acteurs locaux. Les travaux de construction débuteront en 2022 et les premières fermes devraient être opérationnelles mi-2023. Près de 200 millions d’euros de capitaux devraient être nécessaires au développement de l’ensemble du portefeuille. Omnes fournira les fonds propres tandis que la dette sera levée auprès de prêteurs irlandais et internationaux.

« La stratégie de PCRE qui ambitionne de devenir le premier producteur d’énergie indépendant en Irlande a franchi un nouveau cap aujourd’hui », se réjouit Peter Duff, directeur de Power Capital. « Terra Solar et PCRE partagent des valeurs et des ambitions communes pour permettre à l’Irlande d’atteindre ses objectifs d’ici 2030 et nous sommes ravis que Terra Solar nous ait choisis comme partenaire pour la construction de ces sites. Bénéficiant de la solidité financière et de l’expérience d’Omnes, nous investirons plus de 200 millions d’euros d’ici deux à trois ans pour construire ces actifs », explique-t-il.

« Ces sites sont le fruit d’un engagement intensif de plus de quatre ans auprès des propriétaires fonciers, des communautés et des urbanistes locaux. Ils concrétisent l’ambition de l’Irlande de développer des fermes solaires de haute qualité qui lui permettront d’atteindre d’ici 2030 ses objectifs en matière d’énergies renouvelables », rappelle David Fewer, co-fondateur de Terra Solar. « Dès le début, notre priorité a été de veiller à ce que ces sites soient construits dans le respect des normes les plus rigoureuses et dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Nous sommes donc ravis d’avoir trouvé, avec PCRE et leur actionnaire Omnes, un propriétaire aussi solide et pérenne pour ces sites. Nous conserverons une participation dans les projets de développement et travaillerons activement avec l’ensemble des parties prenantes pour nous assurer que leur construction soit menée à bon terme, tout en poursuivant le développement de nos autres projets qui représentent une production de 600 MW », assure-t-il.

« Nous sommes impatients de lancer la construction de ces sites de production d’énergie solaire à Wexford et Cork. Ils répondent à l’objectif de l’Irlande d’atteindre 70 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 », se félicite Justin Brown, co-fondateur de Power Capital. « Ces sites bénéficient d’excellentes conditions d’irradiation et Terra Solar a fourni un excellent travail pour les développer. Nous sommes actuellement en pourparlers avec d’autres organismes de l’industrie pour étendre notre présence dans le secteur. Les énergies renouvelables devraient devenir la principale source de production d’énergie en Irlande d’ici à dix ans », prévoit-il.

« Nous sommes très heureux de soutenir cette transaction notable sur le marché dynamique du solaire photovoltaïque en Irlande », déclare Michael Pollan, Directeur associé chez Omnes. « Terra Solar et PCRE sont des pionniers dans ce secteur. Pour renforcer la transition énergétique en Irlande, Il n’y a pas de meilleure façon que de nouer des partenariats étroits comme celui-ci entre deux acteurs locaux qui bénéficient d’une présence historique », conclut-il.

À propos d’Omnes

Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses quatre métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission, Infrastructure et Co-investissement. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. La société a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elle est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

www.omnescapital.com

À propos de Power Capital

Power Capital Renewable Energy est l’une des entreprises irlandaises les plus importantes dans le domaine de l’énergie solaire depuis dix ans. Elle transforme actuellement son activité de développement pour être un “producteur d’énergie indépendant” entièrement intégré. La société continuera à acquérir d’autres actifs sur le marché tout en poursuivant le développement de son propre pipeline au cours des prochaines années. Soutenue par Omnes et son expérience, la société ambitionne de devenir le leader du marché dans un avenir proche.

www.powercapital.ie

À propos de Terra Solar

Basée à Nova UCD, Terra Solar II Limited a été fondée en 2016 par David Fewer et Andre Fernon pour fournir de l’énergie renouvelable à faible coût sur le marché irlandais.

www.terrasolar.ie

Contact presse

Aurélie Blanchard-Massoni – aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com– +33 1 80 48 79 52

TÉLÉCHARGER LE PDF