Omnes cède sa participation minoritaire dans Cogepart à Bpifrance, Amundi Private Equity Funds et Sofipaca

Après 6 années d’accompagnement, l’équipe d’Omnes Développement et Transmission Mid Cap cède sa participation dans la société Cogepart au consortium composé de Bpifrance, Amundi Private Equity Funds (PEF) et Sofipaca. Omnes est entré au capital de Cogepart en 2015, dans le cadre d’une opération d’OBO (Owner buy out) structurée par le fonds Omnes Croissance 4. Il s’agit de la 3ème cession du fonds.

Fondé en 1986, Cogepart est un leader français de la livraison du dernier kilomètre, spécialiste du segment très exigeant des pièces automobiles de seconde monte, partenaire privilégié de la grande distribution alimentaire et du secteur du mobilier et prestataire majeur du e-commerce. Le groupe, actif en zones urbaines et rurales, emploie plus de 1 900 personnes.

Au cours de son partenariat avec Omnes, le groupe a triplé de taille, porté principalement par sa croissance organique mais aussi par une stratégie sélective de croissance externe. La société a ainsi renforcé significativement son maillage territorial, avec un nombre d’implantations qui est passé de 45 à 68 villes (dont une implantation récente en Belgique).

Jérôme Dor, Président et actionnaire majoritaire de Cogepart : « Notre groupe a triplé son volume d’activité en 5 ans après l’entrée au capital d’Omnes. Nos ambitions sont aujourd’hui de poursuivre cette croissance en France comme à l’étranger, au-delà de la Belgique, du Luxembourg et du sud de l’Allemagne où nous opérons déjà ; mais également de décarboner 100% de notre flotte à horizon 2025. Omnes nous a apporté par la qualité de ses équipes une aide précieuse et ce dès les premières heures. Ma quête était de trouver une vraie relation d’associés, ce fut le cas. »

Jess Wizman, Directeur d’investissements, Omnes : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné Jérôme Dor durant ces six années d’hyper croissance du groupe Cogepart qui a performé bien au-delà du plan initial. Cette réussite est le fruit d’une dynamique commerciale soutenue insufflée par Jérôme Dor, et d’une capacité unique de la société à mailler efficacement l’ensemble du territoire français. »

Benjamin Arm, Associé gérant en charge du Capital Développement & Transmission, Omnes : « Cogepart correspond parfaitement au profil des ETI que nous recherchons : des sociétés à fort potentiel de croissance, une maîtrise des opérations primaires, une création de valeur portée par la croissance organique ainsi qu’une politique active d’acquisitions. Cette opération illustre la pertinence de notre stratégie d’investissement que nous conservons dans notre fonds en cours de levée, Omnes Croissance 5, qui se focalise sur la santé, la tech et les services B2B. »

 

Intervenants :

Cédants

  • Omnes: Benjamin Arm, Jess Wizman
  • A Plus Finance: Hervé Legoupil

Investisseurs

  • Bpifrance Investissement : Stanislas Panhard, Romain Verani, Emmanuel Denoulet, Georges Weill, Charlotte Fadlallah
  • Amundi PEF : Claire Chabrier, Frédéric Labia, Jean Karbouyan
  • Sofipaca: Alexandre Flageul, Jean Philippe Rebuttini

Conseils Cogepart

  • Conseil M&A : Blue Side (Emmanuel Xerri, Alexandre Forget)
  • Conseils juridiques : Numa Avocats (François Perruchot-Triboulet, Olivier Decourchelle)
  • Vendor due diligence financière : Advance Capital (Thomas Bettan, Gueorgui Gueorguiev)

Conseils investisseurs

  • Conseil stratégique: Advancy (Sébastien Revel, Rémi Cornubert)
  • Due diligence financière: KPMG (Mohamed Macaigne, Federico Manassero)
  • Due diligence juridique: LCDM (Pierre-Louis Sevegrand, Jean-François Rage)
  • Due diligence ESG: KPMG (Nicolas Cottis, Franck Thiam)
  • Due diligence IT: KPMG (Laurent Gobbi, Mehdi Alaoui Mrani)

 

Contacts presse

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux