Omnes Capital investit dans le groupe Eratome

Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, investit 15 millions d’euros dans le groupe Eratome, spécialisé dans la rénovation de logements sociaux à l’occasion d’un premier LBO majoritaire, aux côtés du Président Directeur Général, Jean-Michel Nucera, de managers de la société et du FSI Régions – bpifrance.

Créé en 1991 par Jean-Michel Nucera, le groupe Eratome est un acteur de référence sur le marché des travaux d’entretiens courants, de rénovation et de réhabilitation de logements sociaux. Multi-spécialiste, le groupe est un expert reconnu pour la qualité de son service lors de ses interventions sur tous les corps d’état (plomberie, peinture, électricité, revêtement des sols, menuiserie, etc.). Il détient 10 % de parts de marché en Ile-de-France avec un portefeuille clients exclusivement composé de bailleurs sociaux et des contrats établis sur 4 ans.

Opérant sur un marché réglementé et soutenu par des besoins croissants, le groupe s’affirme comme un acteur référent pour permettre à ses clients de conserver l’attractivité de leurs logements.

Le groupe Eratome prévoit de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros en 2013. Il emploie plus d’une centaine de salariés et a effectué en 2012 plus de 32 000 interventions sur sites.

L’objectif de l’opération est de renforcer la structure du groupe et de contribuer à financer sa stratégie de développement fondée sur des opérations de croissances externes. De nombreuses opportunités ont d’ores et déjà été identifiées en Ile-de-France où le marché est très atomisé.

Jean-Michel Nucera, Président Directeur Général du groupe Eratome, commente : « Nous avons trouvé une équipe qui nous correspond, dynamique et ambitieuse. Cette association avec Omnes Capital et le FSI Régions nous permettra de maintenir notre position de leader, tout en renforçant notre développement sur le marché de la rénovation ».

Benjamin Arm, Directeur d’investissements, Omnes Capital, ajoute : « Nous sommes fiers d’entrer au capital du groupe Eratome pour accompagner le fondateur et son équipe dans sa stratégie de croissance. Il a déjà démontré sa capacité à réaliser des acquisitions avec succès et s’illustre notamment par la qualité des prestations proposées à ses clients. Le groupe Eratome a tous les atouts pour réaliser ses projets ».

Intervenants

Omnes Capital
Benjamin Arm, Directeur d’investissements, Capital Développement & Transmission Mid Cap
Alice Calvez-Pignot, Chargée d’affaires, Capital Développement & Transmission Mid