Omnes Capital entre au capital du Groupe Batiweb à l’occasion d’un LBO minoritaire

Omnes Capital annonce la signature d’un accord pour l’acquisition d’une participation minoritaire de référence dans Batiweb, la plateforme digitale spécialisée dans le bâtiment, qui met en relation professionnels des travaux et particuliers. Batiweb compte parmi les leaders français de son secteur. A cette occasion, Ardian, la société d’investissement privée indépendante, cède sa participation dans la société.

En parallèle de cette opération, Batiweb fait l’acquisition de la société Habitat Trade, lui permettant de renforcer son maillage territorial et d’acquérir un savoir-faire à forte valeur ajoutée. Cette opération donne naissance au Groupe Batiweb. Le nouvel ensemble affiche un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros.

Omnes Capital organise un LBO (leverage buy out) minoritaire sur le Groupe Batiweb, au terme de discussions préemptives puis rapidement exclusives, du fait de la connaissance sectorielle d’Omnes Capital et de sa proximité avec le Dirigeant et d’Ardian Growth, actionnaire historique de la société. Les fonds Small Cap d’Omnes Capital, avec l’appui de Matmut Innovation et d’autres co-investisseurs, accompagnent cette opération de LBO et le fort renforcement au capital de son fondateur et dirigeant, Nicolas Ricart, désormais actionnaire majoritaire de la société.

Fondé en 2005, le Groupe Batiweb est le 2ème acteur français de la mise en relation digitale entre professionnels des travaux et particuliers, sur des problématiques liées majoritairement à la rénovation de l’habitat. La société couvre 3 activités complémentaires : l’intermédiation, les médias et les services B2B. Au cours de la période 2013-2016, le Groupe a plus que doublé son chiffre d’affaires et presque triplé sa rentabilité en développant et en enrichissant ses expertises et ses nouveaux contenus par croissance organique et externe.

Dans un marché de l