Omnes Capital cède APF à son management accompagné par les fonds iXO Private Equity

Après 6 années d’accompagnement de l’équipementier pour piscines APF, les fonds gérés par Omnes Capital (Omnes Expansion, LCL Expansion 2 et LCL PME Expansion 2) cèdent le contrôle du groupe à son management, accompagné par les fonds iXO Private Equity.

Omnes était entré au capital d’Annonay Productions France (APF) en 2014, dans le cadre d’une opération de MBO (Management buy out) structurée par les fonds de son équipe Capital Développement et Transmission small cap. Cette opération de transition managériale et capitalistique avait permis à Clément Chapaton (arrivé en 2011 comme DG d’APF) de prendre la présidence et une participation minoritaire au capital du groupe, parallèlement au retrait partiel de Bruno Relmont, son dirigeant historique.

Créé en 1994, APF est le leader français de la conception, la fabrication et la distribution d’équipements pour piscines (liners, couvertures à barres, volets automatiques et couvertures d’été et d’hiver). Basée à Annonay (07) et disposant d’un maillage géographique complet en France, l’entreprise emploie 180 collaborateurs permanents sur ses 6 sites industriels.

Tout au long de son partenariat avec Omnes, le groupe a poursuivi un développement commercial soutenu, avec le lancement de nouveaux produits innovants, le développement d’une activité de négoce et de services pour servir sa clientèle de professionnels pisciniers, et une implantation sur le marché Belge.

Le groupe a ainsi enregistré une croissance de plus de 70% de son chiffre d’affaires sur la période. Parallèlement, le groupe a poursuivi ses investissements dans son outil industriel et s’est structuré