Omnes Capital cède APF à son management accompagné par les fonds iXO Private Equity

Après 6 années d’accompagnement de l’équipementier pour piscines APF, les fonds gérés par Omnes Capital (Omnes Expansion, LCL Expansion 2 et LCL PME Expansion 2) cèdent le contrôle du groupe à son management, accompagné par les fonds iXO Private Equity.

Omnes était entré au capital d’Annonay Productions France (APF) en 2014, dans le cadre d’une opération de MBO (Management buy out) structurée par les fonds de son équipe Capital Développement et Transmission small cap. Cette opération de transition managériale et capitalistique avait permis à Clément Chapaton (arrivé en 2011 comme DG d’APF) de prendre la présidence et une participation minoritaire au capital du groupe, parallèlement au retrait partiel de Bruno Relmont, son dirigeant historique.

Créé en 1994, APF est le leader français de la conception, la fabrication et la distribution d’équipements pour piscines (liners, couvertures à barres, volets automatiques et couvertures d’été et d’hiver). Basée à Annonay (07) et disposant d’un maillage géographique complet en France, l’entreprise emploie 180 collaborateurs permanents sur ses 6 sites industriels.

Tout au long de son partenariat avec Omnes, le groupe a poursuivi un développement commercial soutenu, avec le lancement de nouveaux produits innovants, le développement d’une activité de négoce et de services pour servir sa clientèle de professionnels pisciniers, et une implantation sur le marché Belge.

Le groupe a ainsi enregistré une croissance de plus de 70% de son chiffre d’affaires sur la période. Parallèlement, le groupe a poursuivi ses investissements dans son outil industriel et s’est structuré en renforçant son équipe de direction, notamment avec l’arrivée d’Alexandre Péchu (DAF) tout en menant une opération de refinancement de son LBO en 2017.

Cette démarche et l’implication des équipes opérationnelles ont permis au groupe de maintenir cette croissance rentable au cours des derniers mois, malgré l’impact de la crise sanitaire.

Laurent Espic, Directeur associé, Omnes Capital : « Nous sommes satisfaits d’avoir soutenu et accompagné dans la durée le développement de ce beau groupe leader sur un marché de niche emblématique. L’arrivée de nouveaux partenaires financiers pour épauler l’équipe de management et franchir de nouvelles étapes de développement s’inscrit parfaitement dans l’ADN d’Omnes, investisseur proche des équipes de management. La cession de notre participation se déroule dans un contexte favorisant le franchissement de nouveaux paliers de croissance. »

A l’issue de cette opération, les fonds Omnes réalisent un multiple supérieur à 4,0x (hors opération de refinancement menée en 2017) et le véhicule LCL Expansion 2 (millésime 2014), aura retourné à ses souscripteurs un DPI de 0,7x.

Intervenants :

Management actionnaire : Clément Chapaton (Président) – Alexandre Péchu (DAF)

Omnes (LCL Expansion 2, LCL PME Expansion 2 et Omnes Expansion 1) :
Laurent Espic, Directeur Associé
François Lory

Conseil Omnes
Villechenon (Juridique) : Gilles Roux

Contact presse
Aurélie Blanchard-Massoni, aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 52

TÉLÉCHARGER LE PDF