Omnes Capital boucle un deuxième investissement avec son fonds mid cap Omnes Croissance 4

Omnes Capital investit 9 millions d’euros dans la société Bimedia, l’un des leaders français dans les solutions logicielles pour les commerces de proximité, à l’occasion d’une opération de LBO (leveraged buyout) primaire aux côtés du management, d’A Plus Finance et d’Idinvest qui fournit également la dette uni-tranche.

Créée en 2002 à La Roche-sur-Yon (Vendée), Bimedia propose des solutions logicielles et des terminaux de gestion à près de 6 000 commerces de proximité (presse, buralistes et boulangeries). La société se distingue également par la commercialisation de téléphonie et de moyens de paiement dématérialisés ainsi que par son activité de régie publicitaire digitale au sein de son réseau.

L’équipe de management, emmenée par son Président Directeur Général, Olivier Kimmerling, prend la suite des fondateurs, Jean-Baptiste Pondevy, Dominique Chabot, Antoine Lacoste, Philippe Lévêcque et Thierry Michel. Les trois premiers restent associés à l’opération. La société compte 120 collaborateurs et enregistre 135 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

L’objectif de l’opération est de permettre à Bimedia d’élargir son réseau en proposant son offre à d’autres types de commerce de proximité en France et à l’étranger.

Olivier Kimmerling, Président Directeur Général, commente : « Cette opération salue la qualité de nos équipes et les succès rencontrés, notamment la signature d’un partenariat exclusif avec le réseau Maison de la Presse et Mag Presse. Elle renforce notre stratégie de leadership en termes d’innovation au service des points de vente ».

Jean-Baptiste Pondevy, Président du Conseil de Surveillance et Fondateur, ajoute : « Ce projet, soutenu par ce nouvel actionnariat, assure une cont