Omnes Capital accompagne Exclusive Networks dans son programme d’acquisitions

Omnes Capital accompagne Exclusive Networks dans la mise en place du financement de son plan stratégique à 3 ans. Cette opération se matérialise via une augmentation de capital de 12 millions d’euros souscrite par l’ensemble des actionnaires et par la mise en place d’un financement d’acquisition de 60 millions d’euros levé intégralement auprès d’ICG au travers de son fonds de dette récemment lancé.

Exclusive Networks dispose désormais des ressources nécessaires pour mener à bien ses objectifs d’acquisitions sur 2013 et 2014 qui devraient permettre au groupe d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018. A cette occasion, Omnes Capital investit 6,7 millions d’euros.

Basé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le groupe Exclusive Networks, fort d’un chiffre d’affaires attendu cette année de 330 millions d’euros avant build-up, est le premier distributeur indépendant européen à valeur ajoutée (VAD) spécialiste de la commercialisation de solutions pour les entreprises dans les domaines de la sécurité, du stockage et des réseaux.

Omnes Capital est entré au capital de la société en juillet 2010 à l’occasion d’un LBO primaire et détient 69 % du capital aux côtés du dirigeant, des cadres clés, de Socadif et d’Edmond de Rothschild Investment Partners. Depuis 2010, la société a connu un fort développement de son activité par croissance interne et au travers de plusieurs acquisitions, notamment au Royaume-Uni (rachat de la société Vadition), en Allemagne (rachat de la société TLK) ou en Norvège (rachat de la société Trygg Data).

Aujourd’hui présent dans 14 pays, le groupe a multiplié par trois son chiffre d’affaires depuis 2010. Le management de la société souhaite poursuivre sa stratégie de développement par croissance externe avec un programme d’acquisitions de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les années 2013 et 2014.

Olivier Breittmayer, Président Directeur Général du groupe Exclusive Networks, déclare : « C’est une étape très importante pour le groupe car