Omnes arrange un financement unitranche dans le cadre de l’acquisition majoritaire d’EuroCave par Falcon PH

Omnes, via son fonds Omnes Mezzanis 3, réalise une opération unitranche permettant de soutenir Falcon Private Holdings dans son acquisition d’EuroCave Group, leader mondial des armoires à vin haut de gamme.

Fondé en 1976, EuroCave est le leader mondial de la cave à vin haut de gamme, destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Le groupe assure à la fois la conception, la fabrication et la distribution de ses produits de conservation et de vieillissement du vin. Les caves EuroCave stockent aujourd’hui plus de 30 millions de bouteilles de vin à travers le monde et compte plus de 300.000 clients. La société, dont le siège social est à Villeurbanne, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 30 M€, au travers de son portefeuille de marques EuroCave, EuroCave Professional, ArteVino et Transtherm pour des solutions en pose libre ou encastrables à ses clients particuliers et professionnels.

Cet investissement a pour objectif d’accompagner Falcon Private Holdings dans le rachat de la majorité du capital d’EuroCave. Le fonds d’investissement américain souhaite poursuivre le développement du groupe à l’international. Talis, l’actionnaire majoritaire du groupe EuroCave depuis 1997, a souhaité réinvestir dans cette nouvelle opération afin de rester actionnaire minoritaire dans la société.

EuroCave est le 9ème investissement du fonds Omnes Mezzanis 3.

David Walker, Président d’EuroCave, a déclaré : « En tant que leader sur le marché du haut de gamme et unique pure player de la conservation du vin, EuroCave est l’acteur le mieux positionné pour renforcer la pénétration des armoires à vin auprès d’une clientèle B2C et B2B, et ainsi développer sa part de marché. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de combiner nos forces avec celles de Talis, un partenaire qui partage notre vision et qui veillera à ce que l’héritage et l’ADN français d’EuroCave perdurent dans le cadre de l’accélération des investissements et de la croissance de l’entreprise. »

Philip Marxen, Administrateur d’EuroCave et Directeur Général de Falcon Private Holdings, ajoute : « EuroCave est une marque iconique, synonyme de l’art de vivre à la française. La croissance et la montée en gamme de la consommation de vin favorisent la prise de conscience de l’importance d’une conservation appropriée. Nous pensons qu’EuroCave va continuer à accompagner la migration vers une amélioration des techniques de conservation du vin, par la promotion de l’utilisation d’équipements spécialement conçus pour réguler la température et l’humidité, tout en bloquant les rayons ultraviolets et minimisant les vibrations. »

 « Nous sommes très heureux d’accompagner l’équipe de Falcon PH dans cette opération de prise de contrôle du Groupe Eurocave, aux côtés de Talis. Ces derniers vont permettre au groupe de poursuivre son développement en France et à l’international avec une implication opérationnelle forte. », Camille Delibes, Directeur associé en charge de l’activité Dette Privée chez Omnes.

 

Intervenants :

Omnes (Omnes Mezzanis 3) :

Camille Delibes, Directeur associé

Benoît Faguer, Directeur d’Investissements

Thomas Churlet, Analyste

Conseil Financement :

Simmons & Simmons (Juridique) : Colin Millar, Aurélien Jugand, Antoine Venier, Galina Petrova

 

Acquéreurs :

Falcon Private Holdings: Philip Marxen, David Walker, Adam Martin

Talis : Robert Léon

Conseils Acquéreur :

Kepler (Conseil Financement) : Sandrine Tran Roithner, Fady Alaoui Belrhiti

Jeantet et Morgan Lewis (Juridique)

EY (Financier et Fiscal)

Golder (Environnemental)

 

Banque Senior :

Crédit du Nord : Yvan Mathieu,

Conseil Banque :

Hogan Lovells (Juridique) : Sophie Lok

 

Cédants :

Talis : Robert Léon

 Conseils Cédant :

M&A : Kepler

Argos Avocats (Juridique) : Magali Carosso

Benichou & Rontchevsky (Fiscal)

 

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux