Omnes annonce le closing final de son fonds Capenergie 4 à hauteur de 660 millions d’euros

Omnes annonce le closing final de son fonds Capenergie 4 à hauteur de 660 millions d’euros. Ce fonds de 4ème génération, dédié à l’investissement en énergies renouvelables, avait une taille cible initiale de 500 millions d’euros. La collecte qui a commencé fin 2019, s’achève en dépassant largement son hard-cap initial de 600 millions d’euros.

Omnes a reçu le soutien de ses investisseurs historiques et de nombreux nouveaux investisseurs institutionnels français et étrangers. Parmi les investisseurs institutionnels figurent notamment la Banque Européenne d’Investissement, BPI France, des compagnies d’assurances, des caisses de pension, family offices, fondations ou encore des fonds de fonds. Ces investisseurs sont pour la plupart Français et Européens.

Capenergie 4 conserve la stratégie qui a fait le succès des millésimes précédents, Capenergie 1 (109 millions d’euros levés en 2006), Capenergie 2 (145 millions d’euros levés en 2010) qui affiche un TRI net investisseur de 15% et un multiple net investisseur de 2x, et Capenergie 3 (245 millions d’euros levés en 2017) dont le TRI net est supérieur à 15%. La stratégie des fonds Capenergie consiste à apporter des capitaux à des développeurs d’énergies renouvelables européens pour leur permettre de devenir des producteurs d’électricité indépendants.

Depuis son lancement fin 2019 et en parallèle de la levée de fonds, Capenergie 4 a réalisé sept investissements aux côtés de leaders européens du secteur lui permettant de détenir un portefeuille global de plus de 300 projets totalisant un potentiel de plus de 10 GW situés dans 14 pays européens dont l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, la Pologne, le Danemark, la France ou encore les Pays-Bas. La septième et dernière société du portefeuille est la société Ilmatar Energy qui vient de lever 200 millions d’euros lors d’un tour de table mené par Omnes pour développer, construire et exploiter un portefeuille de projets éoliens terrestres de près d’un gigawatt en Finlande.

« En seulement 18 mois, nous avons réussi à lever 660 millions d’euros auprès d’investisseurs de premier rang qui reconnaissent notre savoir-faire consistant à accompagner les développeurs européens d’énergies renouvelables les plus prometteurs pour les aider à devenir producteurs d’énergie verte indépendants. Dans le même temps, nous avons réalisé 7 opérations d’investissements nous permettant de sécuriser un portefeuille unique de plus de 10 gigawatts répartis sur 14 pays européens. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis le lancement de cette activité chez Omnes en 2006 et honorés de la confiance accordée par nos souscripteurs et nos développeurs. Grâce à eux et à nos équipes, Capenergie 4 s’annonce comme un grand millésime. » déclare Serge Savasta, associé gérant d’Omnes.

Contact presse :

Aurélie Blanchard-Massoni, aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com , +33 1 80 48 79 52

TÉLÉCHARGER LE PDF