Nanolike et Lampix sont primées lors du Challenge start-up “Deep Tech for a New Life”, organisé par Omnes Capital à Vivatech

La start-up Nanolike a remporté le Challenge start-up “Deep Tech for a New Life” organisé par Omnes Capital à Vivatech jeudi 15 juin. La start-up Lampix a reçu quant à elle une mention spéciale du jury. Ce Challenge était le seul événement dédié à la thématique « deep tech » pendant la conférence. Ce concours de start-up avait pour vocation de récompenser les sociétés les plus innovantes ayant développé une technologie de rupture unique, protégé ou difficile à reproduire.

La start-up Nanolike, vainqueur du Challenge, a été fondée en 2012 par Jean-Jacques Bois et Samuel Bahar, deux ingénieurs de l’INSA de Toulouse. Elle propose des solutions de mesures innovantes, des « nanocapteurs » et « nanotags », reposant sur l’expertise en nanotechnologies de Nanolike. Ces dispositifs à base de nanoparticules peuvent être utilisés comme capteurs de température, jauges de contrainte ou marquages intelligents. Le jury du Challenge a été sensible au fort potentiel des capteurs en termes d’utilisations industrielles ainsi qu’à leurs prouesses technologiques permettant une instrumentation très facile, une très faible consommation d’énergie (jusqu’à 10 ans d’autonomie) et une haute précision de la mesure.

Le jury a également décidé de remettre une mention spéciale à Lampix. La start-up new-yor