Le groupe NutriDry réalise son premier build-up avec l’acquisition de MADA FoodService, spécialiste des produits déshydratés en milieu hospitalier

Depuis sa création fin avril 2021 matérialisant le rapprochement de Titok et Falières Nutrition, le groupe NutriDry réalise son premier build-up avec l’acquisition de MADA FoodService, spécialiste des produits déshydratés en milieu hospitalier

Emmené par son président Christophe Fenart et soutenu par une équipe de cadres clés recrutés depuis 4 mois, le groupe NutriDry acte avec MADA FoodService sa première acquisition depuis le double MBI réalisé en avril dernier.

Cette opération est financée par une ligne de croissance externe souscrite auprès du LCL, arrangeur de la dette senior pour NutriDry.

Pour rappel, les fonds de 3ème génération (Omnes Expansion 3 et LCL Expansion 3) sont déployés à plus de 50% sur les 125 millions d’euros, dont la collecte a été finalisée début 2020 auprès d’institutionnels, family office et particuliers. L’équipe accompagne activement et en total partenariat des dirigeants ambitieux au côté de leur équipe dans des projets de transformation opérationnelle tant en organique que par croissances externes. Outre une performance globale de très bon niveau à près de 2,5x sa mise, le track record de l’équipe se caractérise par un soutien actif dans les politiques de croissance externe (1 opération de croissance externe par participation en moyenne) et une forte proportion d’opérations primaires.

 

MADA FoodService, le spécialiste alsacien de la fabrication de produits alimentaires déshydratés pour les professionnels de la restauration collective – notamment en milieu hospitalier – et commerciale

Fondé en 1930, MADA FoodService est un fabricant de produits déshydratés basé à Cernay en Alsace. Grâce à son savoir-faire industriel, notamment ses formulations propriétaires, ses certifications qualité et son outil de production de dernière génération, MADA a su devenir leader des produits déshydratés à destination du secteur hospitalier (segment sur lequel Titok était son principal concurrent).

En ligne avec la stratégie de constitution d’une plateforme de buy-and-build validée lors du double MBI réalisé il y a 4 mois, l’objectif de cette première acquisition est de permettre à NutriDry d’accélérer la consolidation du marché des aliments lyophilisés et déshydratés et de s’imposer en tant que leader incontesté sur le segment des centres hospitaliers et des Ehpads en France. Des discussions sont d’ores et déjà en cours avec d’autres cibles, françaises et européennes, pour la création d’un Groupe européen leader de la conception et de la fabrication de solutions nutritionnelles fonctionnelles, nomades et d’urgence utilisant les technologies de la Lyophilisation et de la Déshydratation.

Nicolas Grosjean, Directeur Général, Mada FoodService : « En intégrant le groupe NutriDry, MADA FoodService rejoint un groupe avec une très forte dynamique de développement et un regard porté sur l’avenir. La stratégie engagée par Christophe Fenart et ses partenaires feront de MADA l’un des rouages d’un futur leader sur le marché du déshydraté et du lyophilisé sur l’ensemble des marchés tant nationaux qu’internationaux. »

Christophe Fenart, Président Directeur Général, NutriDry : « NutriDry se réjouit d’accueillir les équipes de MADA FoodService dont nous avons pu apprécier le talent et le dynamisme. La complémentarité apportée par MADA FoodService tant au niveau de la gamme de produits que de son portefeuille clients va permettre au Groupe NutriDry d’accélérer le développement de son plan d’innovations autour de trois axes majeurs : la Santé, la Praticité et le Goût ».

Frédéric Mimoun, Directeur d’Investissements Senior, Omnes : « En seulement quatre mois de partenariat avec Christophe Fenart et les équipes désormais rassemblées de Falières et Titok, le groupe NutriDry a poursuivi son développement et sa transformation en ligne avec notre plan de route. Cette première opération d’acquisition, conduite en gré-à-gré, renforce la position de NutriDry sur le marché des aliments lyophilisés et déshydratés tant sur les aspects stratégiques (nouvelles offres, pénétration et saturation d’un nouveau marché) que financiers (nombreuses synergies industrielles et de coûts). »

 

Intervenants :

PDG NutriDry : Christophe Fenart (TLCI)

Cédants :

Nicolas Grosjean (NG30)

Patricia Burner

Amundi PEF : Frédéric Exshaw

Etoile Capital : Florence Guilas

Omnes (LCL Expansion 3, LCL PME Expansion 3 et Omnes Expansion 3) :

Frédéric Mimoun, Directeur d’Investissements Senior

Victor Versmee, Chargé d’Affaires

Rose-Anna Duchesne, Analyste

Co-investisseurs :

Bpifrance : Romain Fourcade, Soukanda Bentaleb

BNP Paribas Développement : Christophe Plaud, Julien Lemaire

Banque Senior :

LCL : Ivan Piqueras, Christophe Périgois

Conseils Acheteur :

Blue Partners Finance (M&A) : Nicolas Elbaz, Fabrice Pommellec

Lamartine Conseil (Juridique, Fiscal et Social) : Thierry Filippi, Aude Marcheux, Clément Langeard

Grant Thornton (Finance) : Frédéric Zeitoun, Matthieu Audibert 

Conseils Cédant :

SFAL : Christian Jung, Carole Schruoffeneger (Conseil Manager)

Apollo : Florence Savoure, Marie-Albane Pamard (Conseil Amundi PEF et Etoile Capital)

Conseil Banque :

VOLT : Alexandre Tron, Florian Guillon

 

Contact presse

Aurélie Blanchard-Massoni – aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com – +33 (0)1 80 48 79 52

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux