Le fonds Capenergie 4 signe deux nouveaux investissements en Europe

Omnes signe deux partenariats dans le photovoltaïque, via son fonds Capenergie 4, avec ILOS New Energy en Allemagne et Prosolia Energy en Espagne. Le fonds dédié aux énergies renouvelables, compte désormais trois opérations en portefeuille après l’investissement réalisé en décembre 2019 dans le fournisseur d’énergie solaire danois Better Energy. D’autres opérations sont à l’étude à des stades très avancés.

Capenergie 4 conserve la stratégie qui a fait le succès des millésimes précédents, Capenergie 1 (109 millions d’euros levés en 2006), Capenergie 2 (145 millions d’euros levés en 2010) qui affiche un TRI net investisseur de 15 % et un multiple net investisseur de x2, et Capenergie 3 (245 millions d’euros levés en 2017). La stratégie des fonds Capenergie consiste à apporter des capitaux à des développeurs d’énergies renouvelables européens pour leur permettre de devenir des producteurs d’électricité indépendants. Ces deux nouvelles opérations illustrent parfaitement cette stratégie.

Serge Savasta, Associé Gérant, Omnes : « Depuis 2006, notre ambition est de permettre à des développeurs européens d’énergies renouvelables de devenir des producteurs d’électricité indépendants. Cette réussite repose sur une stratégie qui a fait ses preuves, combinant private equity et infrastructure. Capenergie 4 suit la même trajectoire que les millésimes précédents. Nous sommes confiants de réaliser un closing final d’ici la fin de l’année en ligne avec nos objectifs de levée. »

ILOS New Energy, un développeur d’énergie solaire allemand aux ambitions européennes

ILOS New Energy est un développeur solaire international, basé en Allemagne et fondé par Michael Winter et Nikolaus Krane, deux experts des centrales électriques de grande taille et de l’industrie solaire. L’objectif de ce partenariat est de créer une plateforme de projets solaires pan-européenne dépassant 1,5 GW. La société dispose déjà d’un pipeline de projets de plus de 500 MW à différents stades d’avancement aux Pays-Bas, en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. Omnes accompagne la société pour qu’elle devienne un producteur d’électricité