La société finlandaise Ilmatar Energy, spécialisée dans les énergies renouvelables, a levé 200 millions d’euros lors d’un tour de table mené par Omnes – Le capital-développement permet à Ilmatar Energy de se positionner comme un producteur d’électricité indépendant (IPP) de premier plan sur le marché énergétique finlandais

Ilmatar Energy va procéder à de nouveaux investissements à hauteur des 200 millions d’euros mobilisés lors de cette opération. Omnes a mené le tour de financement avec son fonds Capenergie 4 et la participation de co-investisseurs dont Amundi, Après-demain, Arcano Partners, Cambridge Associates pour le compte de ses clients, Industriens Pension and RAISE Impact. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’Ilmatar Energy de construire 1 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2027. 

Ilmatar Energy figure parmi les pionniers du marché éolien finlandais depuis 2011 et intègre de façon unique la totalité de la chaine de valeur de sa filière : ses activités couvrent le développement, la construction ainsi que le suivi d’exploitation d’actifs éoliens. La société est également l’un des leaders finlandais dans la mise en place de contrats de vente d’électricité à des contreparties privées (« PPA »). Ce nouvel investissement a pour objectif de financer la stratégie de croissance d’Ilmatar et sa transition d’un développeur éolien à un producteur d’électricité indépendant nordique (IPP) de premier plan dans le secteur des énergies renouvelables, en se concentrant sur la Finlande, le marché éolien finlandais étant appelé à croître de manière importante.

« L’investissement représente un engagement important pour une société énergétique finlandaise qui produit et vend exclusivement de l’énergie renouvelable. Cela témoigne de notre exceptionnelle capacité à gérer tous les aspects de la chaîne de valeur des énergies renouvelables et de l’expérience éprouvée d’Ilmatar dans ce domaine. Dans le cadre de sa stratégie IPP, Ilmatar sera propriétaire des projets qu’elle développe. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Omnes et d’opérer conjointement la transition vers un marché de l’énergie entièrement renouvelable et la neutralité carbone », déclare le CEO Juha Sarsama.

Ilmatar Energy a mobilisé 200 millions d’euros pour financer son portefeuille de projets éoliens. Cette levée a été menée par Omnes Capital, investisseur de premier plan dans le capital investissement et l’infrastructure, et actionnaire majoritaire d’Ilmatar Energy depuis 2018. Omnes Capital dispose d’une longue expérience dans l’accompagnement de producteurs d’électricité indépendants européens depuis 2006.

  « Cet investissement constitue un excellent complément à notre portefeuille d’infrastructures existant. L’objectif d’Omnes est depuis longtemps d’accompagner les développeurs locaux dans leur développement pour devenir de producteurs d’électricité indépendants d’envergure. Nous travaillons avec Ilmatar depuis 2018 et en tant que pionnière de l’éolien finlandais, la société est un partenaire idéal. L’ambition et le succès d’Ilmatar nous ont permis d’obtenir des financements à long terme importants auprès d’investisseurs de premier plan que nous tenons à remercier pour leur engagement dans cette nouvelle aventure », déclare Michael Pollan, Directeur associé chez Omnes.

Objectif : construire 1 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2027 en Finlande

Le parcours d’Ilmatar depuis dix ans est unique en son genre en Finlande. Ilmatar est le seul acteur finlandais qui sera en mesure de conserver en totalité les projets qu’il développe du début à la fin. La société vend également l’énergie renouvelable qu’elle produit à des particuliers, ainsi que via des PPA long terme aux PME et entreprises multinationales. La société construit actuellement le plus grand parc éolien finlandais à Piiparinmäki qui a été cédé à Glennmont Partners en 2019 et dont la moitié de l’électricité est vendu à Google. Ilmatar Energy construit également deux autres sites en Finlande et développe plusieurs autres projets éoliens à grande échelle dans toute la Finlande.

« Notre objectif est de construire 1 GW de nouvelles capacités et 1 autre GW de projets en développement d’ici 2027. Nous sommes en bonne voie d’atteindre cet objectif. L’éolien sera notre principal marché, mais nous explorons activement des opportunités de stockage d’énergie, de photovoltaïque et des technologies Power-to-X afin de diversifier notre portefeuille. Le solaire, par exemple, séduit de plus en plus les pays nordiques. Ilmatar a pour ambition d’être un leader de la transition énergétique et l’accroissement de ses engagements d’investissement renforcera sa position sur un marché en plein essor. La transition vers les énergies renouvelables ne sera pas possible sans une prise de conscience importante des entreprises et particuliers de l’impact et de la facilité du passage aux énergies renouvelables », a commenté Sarsama.

Contacts presse:

 

Ilmatar Energy:

Juha Sarsama, CEO, Ilmatar Energy

juha.sarsama@ilmatar.fi

+358 40 774 2099

Kalle Pykälä, Président, Ilmatar Energy

kalle.pykala@ilmatar.fi

+358 40 900 5309

Omnes Capital :

Aurélie Blanchard-Massoni

aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com

+33 1 80 48 79 52

A propos d’Ilmatar Energy :

Ilmatar est une société énergétique finlandaise d’avant-garde en forte croissance, qui intervient sur toute la chaîne de valeur de la production d’électricité éolienne. Son objectif est de construire, posséder et exploiter des parcs éoliens afin d’augmenter la capacité de production d’énergie éolienne finlandaise de 1 GW d’ici 2027. Son siège social est situé à Helsinki, en Finlande.

En savoir plus : https://ilmatar.fi/

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux