Inovie entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe Biofutur

Inovie, premier groupe libéral de biologie médicale en France et acteur majeur du diagnostic également présent à l’international avec des laboratoires au Liban et au Maroc, annonce être entré en négociations exclusives pour l’acquisition du groupe Biofutur. Ce rapprochement permettrait à Inovie de devenir un acteur de premier plan en Ile-de-France et renforcer sa présence sur les appels d’offre nationaux et à Biofutur de poursuivre sa stratégie de développement.

Inovie, soutenu minoritairement par Ardian qui est un des partenaires financiers du groupe depuis mars 2021, est un acteur de référence dans le secteur de la biologie médicale, avec plus de 5 500 employés et biologistes fournissant des services à plus de 70 000 patients par jour. Le groupe s’est également affirmé en termes d’innovation et d’expertise en créant 4 pôles de spécialité notamment en fertilité (Inovie Fertilité), dans la génomique (Imagenome), en anatomopathologie (Inopath) et en biologie vétérinaire (Inovie Vet).

Le groupe Biofutur exploite un réseau de 60 sites de prélèvement en Ile-de-France et emploie plus de 500 personnes qui prennent en charge environ 8 000 patients par jour. Le groupe génère plus de 90 M€ de chiffre d’affaires routine pro-forma. C’est un acteur de référence du diagnostic sur les territoires franciliens et le groupe a notamment participé à la création de plus d’une dizaine de nouveaux sites dédiés au dépistage de la COVID-19 en 2020 et 2021.

Cette acquisition constituerait la 9ème réalisée par Inovie en 2021 et la plus importante. Elle témoigne de la volonté du groupe d’accélérer son développement par des acquisitions ciblées et par une croissance organique. A cette occasion, des biologistes de Biofutur pourront s’associer au capital du groupe consolidé.

L’ancrage d’Inovie dans 6 grandes régio