Inovie entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe Biofutur

Inovie, premier groupe libéral de biologie médicale en France et acteur majeur du diagnostic également présent à l’international avec des laboratoires au Liban et au Maroc, annonce être entré en négociations exclusives pour l’acquisition du groupe Biofutur. Ce rapprochement permettrait à Inovie de devenir un acteur de premier plan en Ile-de-France et renforcer sa présence sur les appels d’offre nationaux et à Biofutur de poursuivre sa stratégie de développement.

Inovie, soutenu minoritairement par Ardian qui est un des partenaires financiers du groupe depuis mars 2021, est un acteur de référence dans le secteur de la biologie médicale, avec plus de 5 500 employés et biologistes fournissant des services à plus de 70 000 patients par jour. Le groupe s’est également affirmé en termes d’innovation et d’expertise en créant 4 pôles de spécialité notamment en fertilité (Inovie Fertilité), dans la génomique (Imagenome), en anatomopathologie (Inopath) et en biologie vétérinaire (Inovie Vet).

Le groupe Biofutur exploite un réseau de 60 sites de prélèvement en Ile-de-France et emploie plus de 500 personnes qui prennent en charge environ 8 000 patients par jour. Le groupe génère plus de 90 M€ de chiffre d’affaires routine pro-forma. C’est un acteur de référence du diagnostic sur les territoires franciliens et le groupe a notamment participé à la création de plus d’une dizaine de nouveaux sites dédiés au dépistage de la COVID-19 en 2020 et 2021.

Cette acquisition constituerait la 9ème réalisée par Inovie en 2021 et la plus importante. Elle témoigne de la volonté du groupe d’accélérer son développement par des acquisitions ciblées et par une croissance organique. A cette occasion, des biologistes de Biofutur pourront s’associer au capital du groupe consolidé.

L’ancrage d’Inovie dans 6 grandes régions (Occitanie, PACA, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val de Loire et La Réunion) et désormais son projet de renforcement en Ile-de-France ainsi que son haut niveau d’expertise permettront de soutenir la stratégie de développement ambitieuse de Biofutur.

Georges Ruiz, Président d’Inovie, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Biofutur au sein d’Inovie. L’expertise et l’implication du groupe devraient nous permettre de confirmer notre position de leader sur le territoire national, grâce à leur forte présence dans la région Ile-de-France. Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la continuité de notre aventure entrepreneuriale et de notre projet médical en associant une large part de biologistes Biofutur à notre capital. »

Nicolas Darnaud et Edouard Level, Managing Director et Director au sein de l’équipe Buyout d’Ardian poursuivent : « Ce projet d’acquisition souligne une fois de plus la stratégie ambitieuse de croissance externe du groupe Inovie et sa capacité à fédérer des groupements de laboratoires de taille significative au sein de son projet médical. Nous sommes convaincus que les compétences apportées par Biofutur renforceront la position de leader du groupe Inovie dans la biologie médicale française.»

Christophe Crouzier, Président de Biofutur, ajoute : « Biofutur se réjouit de la perspective de rejoindre Inovie, groupement que nous connaissons de longue date. Ce rapprochement ouvre des perspectives intéressantes dans notre région, tant pour les activités de routine que de spécialité. Le partenariat avec Omnes nous a offert un modèle efficace d’actionnariat mixte entre biologistes et institutionnels. Cela nous a également permis de nous structurer, de gagner en agilité, et d’accélérer notre développement, tant en organique qu’en croissance externe. Ce travail permet aujourd’hui à Biofutur d’endosser le rôle tête de pont régionale du groupe Inovie. »

Benjamin Arm et Etienne Chemel, Associé gérant et Directeur d’investissements au sein de l’équipe Mid Cap d’Omnes, concluent : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné Biofutur dans un contexte de marché de la biologie médicale évoluant rapidement. Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes de Biofutur sur la mise en place d’une organisation efficace et sur la stratégie de croissance externe avec 3 acquisitions finalisées ou en cours de réalisation. Cet investissement primaire, aux côtés des biologistes-associés, correspond à l’ADN d’Omnes Mid Cap : structurer et soutenir le développement de PME et ETI à fort potentiel. Cette belle cession marquerait ainsi la 7e réalisation du fonds Omnes Croissance 4. »

L’opération envisagée fait actuellement l’objet d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel de Biofutur et reste soumise à l’accord de l’Autorité de la Concurrence.

 

Liste des intervenants :

Inovie

Comité Exécutif : Georges Ruiz, Sébastien Floret, Dominique Forte, Thomas Hottier, Xavier Huc, Benoît Ponseillé

Ardian

Nicolas Darnaud, Managing Director

Edouard Level, Director

Edmond Delamalle, Senior Investment Manager

Pierre Casas, Investment Manager

Conseils Inovie

Conseil juridique : Latham & Watkins (Gaëtan Gianasso, Michael Colle)

Conseil financier : PwC (Philip Dykstra, Pierre-Mikhaël Voyer)

Biofutur

Christophe Crouzier, Olivier Boulet

Omnes, Capital Développement & Transmission Mid Cap

Benjamin Arm, Associé gérant
Etienne Chemel, Directeur d’investissements
Aubrey Quinquis, Analyste

Conseils Omnes et Biofutur
Conseil juridique : Winston & Strawn (Gilles Bigot, Julie Vern Cesano-Gouffrant, Djénéba Samaké)

Conseil social : MGG Voltaire (Loïc Héron, Julien Delemarle)

Conseil financier : Eight Advisory (Fabien Thièblemont, Nabil Saci)

Conseils des biologistes médicaux de Biofutur
Conseil juridique : GCA (Alexandre Gaudin, Thomas Allemand)

Conseil fiscal : Delaby & Dorison (Emmanuel Delaby, Clément Martin)

www.biofutur.eu

 

A propos d’Ardian

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 120 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses salariés, a toujours placé l’esprit d’entreprise au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances de premier plan. À travers son engagement en faveur du partage de la valeur créée avec l’ensemble des parties prenantes, Ardian participe à la croissance des entreprises et des économies à travers le monde. S’appuyant sur ses valeurs d’excellence, de loyauté et d’esprit d’entreprise, Ardian bénéficie d’un réseau international de plus de 800 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul). La société gère les fonds de plus de 1 200 clients via ses cinq piliers d’investissement : Fonds de Fonds, Fonds Directs, Infrastructure, Real Estate et Private Debt.

Suivre Ardian sur Twitter @Ardian

A propos d’Omnes

Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 5 milliards d’euros d’actif sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses quatre métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission, Infrastructure et Co-investissement. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. La société a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elle est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

Contacts presse

Omnes : Aurélie Blanchard-Massoni, aurelie.blanchard-massoni@omnescapital.com, +33 1 80 48 79 52

Ardian : Ursule-Anne Michel de Cazotte, ursuleanne.micheldecazotte@ardian.com

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux