Fovea Pharmaceuticals clôture un premier tour de financement de 20,5 M€ pour le développement de médicaments destinés à traiter les maladies rétiniennes

Fovea Pharmaceuticals SA (Fovea), une société biopharmaceutique créée en mai 2005 par une équipe de scientifiques et de dirigeants expérimentés, annonce aujourd’hui la clôture de son premier tour de financement privé à hauteur de 20,5M€. Le syndicat international, dirigé par Sofinnova Partners, comprend Abingworth Management (Royaume-Uni), The Wellcome Trust (Royaume-Uni), GIMV (Belgique) et Crédit Agricole Private Equity (France).

Fovea est une société qui se destine à la recherche, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants pour le traitement de maladies rétiniennes comme la dégénérescence maculaire, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique ou l’oedème maculaire. Ces maladies touchent un nombre important de patients (plus de 50 millions de personnes en Amérique du Nord et en Europe). Malgré leur incidence croissante, principalement liée au vieillissement de la population et à la progression du diabète, il n’existe à ce jour aucun traitement satisfaisant voire aucun traitement pour ces pathologies. Selon des études récentes, ces maladies entraînent de forts taux de morbidité et représentent plus de 50% des cas de cécité légale en Europe et en Amérique du Nord.

Installée à Paris, Fovea a l’ambition de devenir une société de dimension internationale, associant des experts du monde entier spécialisés dans la mise au point de traitements innovants pour les maladies rétiniennes. L’entreprise s’appuie sur un réseau de scientifiques et de cliniciens de renommée internationale. Les fonds levés aujourd’hui lui permettront de développer, à partir de sa plateforme technologique propriétaire, et de son potentiel de recrutement clinique, un portefeuille de produits diversifié. Ces développements se feront à la fois par de la recherche interne et par le développement, dans des indications ophtalmologiques, de molécules à ce jour testées dans d’autres indications thérapeutiques. La stratégie de Fovea bénéficiera de son accès privilégié à une science de tout premier plan, d’une part et à des cohortes de patients parfaitement ciblés, d’autre part.

La société est dirigée par une équipe et un conseil d’administration solides, comprenant Bernard Gilly, co-fondateur de Fovea, qui occupait depuis 2000 la fonction d’Associé chez Sofinnova Partners et qui a décidé de rejoindre Fovea en qualité de Prés