EXOSUN réalise une levée de fonds de 12 millions d’euros auprès d’Omnes Capital, l’ADEME, Grand Sud-Ouest Capital et Aquitaine Expansion

Afin de soutenir sa croissance et de renforcer sa structure financière, EXOSUN réalise une deuxième levée de fonds d’un montant de 12 millions d’euros. Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity), présent au capital depuis 2009, participe à ce tour de table aux cotés de nouveaux partenaires : l’ADEME, Grand Sud-Ouest Capital et Aquitaine Expansion, filiales du groupe Crédit Agricole.

Créée en 2007, EXOSUN conçoit, développe et réalise des centrales solaires équipées de systèmes de suivi solaire brevetés appelés ExotrackTM.

La direction de l’entreprise qualifie cette opération de structurante. Le Président d’EXOSUN, Frédéric Conchy, précise : « la confiance renouvelée d’Omnes Capital et l’entrée des fonds régionaux du Crédit Agricole par leurs entités Grand Sud-Ouest Capital et Aquitaine Expansion, nous permettent de renforcer notre lien avec des acteurs locaux et de consolider notre collaboration avec une grande banque, relais de notre développement à l’international ».

Ces perspectives sont renforcées par l’engagement de l’ADEME – dans le cadre des Investissements d’Avenir – pour qui cette levée de fonds contribue à la création d’une filière industrielle française de conception et de fabrication de systèmes de suivi solaire, à fort potentiel d’exportation.
« L’entrée d’un acteur public dans le capital d’EXOSUN démontre la volonté de l’Etat de miser sur l’innovation et de favoriser l’essor des industriels français », complète Frédéric Conchy.

Cette deuxième étape, franchie après deux années de contexte difficile, permet de répondre aux besoins de croissance de l’entreprise. « Grâce au savoir-faire acquis et à son expertise technique, EXOSUN va pouvoir mener en parallèle la consolidation de sa présence nationale et un développement à l’international, tout en préservant son i