Crédit Agricole Private Equity participe au financement d’Amakem aux côtés d’investisseurs internationaux

Amakem NV a annoncé aujourd’hui qu’elle venait de lever un tour de table de 18 millions d’euros auprès d’un syndicat d’investisseurs internationaux afin de poursuivre le développement de son portefeuille de produits ophtalmologiques et d’amener son produit lead pour le traitement du glaucome,  AMA0076, à la preuve de concept clinique. Ce tour de série A mené par Forbion Capital Partners associe Crédit Agricole Private Equity, Vesalius BioCapital ainsi que les investisseurs historiques LRM, PMV et Life Sciences Research Partners.

AMA0076 est un nouvel inhibiteur de kinases Rho (ROCK) destiné au traitement du glaucome, une pathologie endommageant le nerf optique et conduisant à une perte de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. AMA0076 a prouvé, dans le cadre de modèles précliniques, son efficacité dans la réduction de la pression intraoculaire, facteur majeur du glaucome, tout en évitant d’importants effets secondaires tels que l’hyperémie. L’hyperémie, ou syndrome de l’œil rouge, résulte d’un excès de flux sanguin dans les vaisseaux de l’œil ; il s’agit d’un effet secondaire particulièrement gênant pour le patient et d’un facteur limitant les doses pouvant être administrées.

Ce nouvel inhibiteur de kinase a été développé grâce à la plateforme propriétaire d’Amakem qui permet de générer de nouvelles molécules à action localisée. L’objectif est de traiter l’organe cib