Crédit Agricole Private Equity entre sur le marché allemand du photovoltaïque via un double investissement dans Abakus Solar

Crédit Agricole Private Equity, via son fonds Capenergie 2, entre au capital d’Abakus Solar AG, un leader allemand de la vente, du développement et de l’installation d’infrastructures photovoltaïques. Crédit Agricole Private Equity et Abakus Solar créent également la holding d’infrastructures « Abakus Solar Power » avec pour objectif d’investir en capital dans les projets de l’entreprise. Au total, l’investissement de Crédit Agricole Private Equity s’élève à 10 M€.

Situé à Gelsenkirchen (siège), Cologne, Munich et Berlin, Abakus Solar développe et installe des équipements photovoltaïques sur des toitures et au sol, et fournit à ses clients des kits d’installation complets (panneaux et inverseurs). Abakus Solar opère sur le marché allemand et possède une forte présence sur des marchés clés en dehors d’Allemagne, comme en Italie, à Taïwan et aux Etats-Unis. La société est en forte croissance depuis 2008 et son chiffre d’affaires estimé pour 2011 s’élève à 112 M€. Elle emploie 95 personnes.

L’Allemagne est le plus grand marché du photovoltaïque au monde avec en 2010, 7,4 GWc de nouvelles installations photovoltaïques et 44,5% de celles déployées dans le monde.

L’investissement de Crédit Agricole Private Equity permettra à Abakus Solar d’accélérer son développement à l’international et de se doter d’une solution d’investissement pour le financement de ses infrastructures photovoltaïques.

Marc-Philippe Botte, Directeur d’investissements chez Crédit Agricole Private Equity, commente : “Nous sommes très heureux d’investir dans Abakus Solar qui a le potentiel pour devenir l’une des entreprises européennes leaders du photovoltaïque. Notre apport de capital va permettre au management d’Abakus de mener encore plus loin son expansion à l’international.”

Serge Savasta, Respo