Crédit Agricole Private Equity entre au capital d’Exosun, spécialiste du suivi solaire

Crédit Agricole Private Equity entre au capital d’Exosun, fabricant et contractant général sur le marché du suivi solaire. Cette opération de renforcement de fonds propres de 4,5 millions d’euros a été structurée par l’équipe Énergies Renouvelables de Crédit Agricole Private Equity via son FCPR Capenergie.

Créée en juin 2007 à Martillac (Gironde) par Frédéric Conchy, Dominique Rochier et Jean-Noël de Charentenay, Exosun conçoit, développe et réalise des centrales solaires photovoltaïques ou thermiques clés en main équipées d’un système de suivi solaire (ou tracking) inédit.

Son tracker Exotrack est un dispositif innovant de suivi de la course du soleil qui grâce à un système d’inclinaison et de rotation permet d’augmenter de 20 à 40% la production énergétique d’une centrale solaire par rapport à une installation fixe. La société est aujourd’hui le seul concepteur de trackers en France.

De la fabrication de trackers à la réalisation de centrales solaires, Exosun est un véritable contractant général qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du suivi et de la concentration solaire sur le marché international.

Frédéric Conchy, Président Directeur Général de la société, commente : « l’entrée de Crédit Agricole
Private Equity à notre capital va nous permettre d’accélérer nos projets de développement avec la mise en service de plusieurs dizaines de MW d’ici 2010 et d’offrir des solutions propriétaires qui réduisent le coût du kilowattheure solaire. »

Serge Savasta, responsable de l’activité Énergies Renouvelables chez Crédit Agricole Private Equity, ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner cette jeune société pionnière en France sur le secteur du suivi solaire. Exosun s’appuie sur une solution performante qui a déjà fait ses preuves avec la mise en place à Martillac de la 1ère fe