Crédit Agricole Private Equity entre au capital de Melkonian

Crédit Agricole Private Equity et Sofipaca entrent au capital du groupe Melkonian, un des leaders internationaux dans le domaine du matériel pour mines et travaux souterrains, dans le cadre d’une opération d’OBO (Owner Buy Out) aux cotés de la famille Melkonian.

Le Groupe Melkonian est le fruit d’une aventure familiale qui démarre dans les années 70 avec l’entreprise d’Angèle et Jacques Melkonian. En 1994, l’entreprise est rachetée par leurs enfants, Geneviève Rambaud, Marc et Christophe Melkonian, donnant ainsi naissance au Groupe Melkonian.

Basé à Aix-en-Provence (13), le Groupe conçoit, fabrique et distribue des engins et des pièces de rechange pour l’extraction et le transport de minerais sur le segment de la production minière souterraine de roche dure. Présent dans 70 pays, le groupe réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’international.

Ce partenariat vise à soutenir la forte croissance de la société qui repose sur le renforcement et le développement de nouvelles activités comme la construction d’engins, l’acquisition de nouveaux clients et de nouvelles zones géographiques et la réalisation d’opérations de croissance externe.

Daniel Balland, Directeur associé de Crédit Agricole Private Equity, commente : « Nous avons été séduits par l’équipe de management soudée et impliquée qui a su développer l’activité ainsi que par un contexte de marché international qui se révèle de plus en plus porteur. Nous sommes ravis d’accompagner cette entreprise familiale d’envergure internationale dont le professionnalisme est reconnu par le marché. »

Pour la famille Melkonian, l’arrivée de Crédit Agricole Private Equity et Sofipaca permettra d’entamer une nouvelle phase de croissance pour répondre à la forte accélération du marché.

Crédit Agricole Private Equity
Daniel Balland, Directeur associé LBO & Développement
Benjamin Arm, Chargé d’affaires LBO & Développement

Sofipaca