Corteria Pharmaceuticals annonce le closing d’un tour de financement d’amorçage de 12 millions d’euros pour poursuivre ses programmes de recherche et de développement

Paris, France, le 9 décembre 2021 – Corteria Pharmaceuticals, une société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies pour certaines formes d’insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd’hui la réalisation de son tour de table d’un montant de 12 millions d’euros, lui permettant de poursuivre le développement de programmes sous licence de Sanofi SA (Paris, France). Le tour de table a été mené par Kurma Partners et inclus V-Bio Ventures, Omnes Capital et Invivo Capital. Dans le cadre du financement, Thierry Laugel (Président) et Peter Neubeck de Kurma Partners, Ward Capoen de V-Bio Ventures, Claire Poulard d’Omnes Capital et Luis Pareras d’Invivo Capital rejoindront le Conseil Stratégique.

L’insuffisance cardiaque continue de progresser malgré les normes de soins actuelles, affectant plus de 60 millions de patients dans le monde. Les programmes de R&D de Corteria couvrent le spectre de la décompensation de l’insuffisance cardiaque et offrent des opportunités pour le développement de thérapies transformatrices visant l’aggravation et la décompensation aiguë de l’insuffisance cardiaque.

« La congestion est la principale cause d’hospitalisations répétées et de la mauvaise qualité de vie des patients insuffisants cardiaques. En utilisant une approche multiparamétrique, ces programmes de développement permettront de suivre au mieux nos patients pour évaluer la gravité de leur congestion et les bénéfices de ces nouvelles thérapies », a déclaré Alexandre Mebazaa, professeur à l’Université de Paris (France).

« Nous proposons une nouvelle façon de développer des médicaments dans des sous-populations d’insuffisance cardiaque grâce à une stratégie innovante de stratification des patients et une meilleure compréhension de la biologie de la maladie chez l’homme. À cet égard, la sélection des cibles a été basée sur l’existence de données de pharmacologie chez ces patients et de biomarqueurs pour suivre leur engagement en clinique », a déclaré Philip Janiak, fondateur et PDG de Corteria, et ancien responsable de la recherche cardiovasculaire de Sanofi.

« Nous sommes particulièrement ravis d’avoir contribué à la création de Corteria en étroite collaboration avec Philip et son équipe. L’insuffisance cardiaque représente un besoin médical énorme, qui requiert de l’innovation à la fois médicale et pharmacologique ainsi qu’une meilleure stratification des patients. Nous pensons que Corteria est très bien équipée pour relever ces défis », a déclaré Thierry Laugel, président du Conseil Stratégique.

Marie-Laure Ozoux, co-fondatrice, contribue en tant que CSO à soutenir l’effort de recherche pour la sélection des candidats médicaments.

Le conseil scientifique de Corteria est présidé par le Pr. Alexandre Mebazaa et comprend le Pr. Adriaan Voors (Centre médical universitaire de Groningen, Pays-Bas) et le Pr. Frank Ruschitzka (Hôpital universitaire de Zurich, Suisse).

Kurma Partners
Créé en 2009 et basé à Paris, Kurma Partners est un acteur européen de référence dans le financement de l’innovation en Santé et Biotechnologie, du pré-amorçage au capital développement, notamment à travers ses fonds Kurma Biofund I, II, III et Kurma Diagnostics et Kurma Diagnostics 2, ainsi qu’à travers les liens que l’entreprise a tissés avec un réseau d’instituts de recherche et d’hôpitaux prestigieux.
www.kurmapartners.com

V-Bio Ventures
V-Bio Ventures est une société de capital-risque indépendante spécialisée dans la création et le financement de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des sciences de la vie. V-Bio Ventures a été créé en 2015 et travaille en étroite collaboration avec VIB, basé en Belgique, l’un des premiers instituts mondiaux des sciences de la vie. Le fonds investit dans toute l’Europe dans des start-up et jeunes entreprises à fort potentiel de croissance, en se concentrant sur des technologies qui apportent des améliorations transformationnelles dans les secteurs de la biopharmacie, pharmacie, diagnostique et agricole.
https://v-bio.ventures

Omnes
Omnes est un investisseur de premier plan dans le private equity et les infrastructures. Avec 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, il apporte aux entreprises les capitaux dont elles ont besoin pour financer leur croissance, dans trois domaines clés : le capital-risque, le capital développement et transmission et les infrastructures. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Elle est engagée sur les facteurs ESG et a créé la Fondation Omnes pour financer des initiatives en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Elle est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. www.omnescapital.com

Invivo Capital
Invivo Capital Partners est une société de capital-risque espagnole fondée par le Dr Luís Pareras et Albert Ferrer, qui gère Invivo Ventures FCR, un fonds de capital-risque qui investit dans des entreprises des sciences de la vie à un stade précoce. Invivo Ventures FCR compte une majorité d’investisseurs privés avec le soutien d’un certain nombre d’investisseurs institutionnels tels que le Fonds Européen d’Investissement (FEI), le Fond-ICO Global, l’Institut Català de Finances, l’Institut Valencià de Finances et l’Ajuntament de Barcelona.
https://invivo.capital/

Contacts médias
NewCap
Nicolas Merigeau / Arthur Rouillé
nmerigeau@newcap.fr / arouille@newcap.fr
+33 (0)1 44 71 94 98 / +33 (0)1 44 71 00 15

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux