Brévidex poursuit son développement avec Alcopa

Le groupe Office Log va franchir un nouveau palier, ses actionnaires (groupe CIC – IPO et Banque de Vizille pour 55 %, Crédit Agricole Private Equity pour 40 % et le management pour le solde) ayant décidé de céder le pôle mobilier de bureau (Brévidex) au groupe belge Alcopa, déjà propriétaire de la société GDB, acteur significatif du marché du mobilier de bureau en Europe.

Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 M€ avec une position de tout premier plan en Europe. Il sera dirigé par Emmanuel Corron, l’actuel président d’Office Log.

Le groupe Office Log, constitué principalement des sociétés Brévidex et Carpentras Donarier, est l’un des acteurs majeurs de la fourniture de matériel et de mobilier de bureau en France. En développement constant au cours des dernières années, le groupe représente sur l’exercice en cours un chiffre d’affaires consolidé de 80 M€.

Le pôle Carpentras Donarier, qui réalise près de 25 M€ de chiffre d’affaires dans la fourniture d’articles et accessoires de bureau ainsi que d’articles de papeterie, poursuivra son développement avec le même pool d’actionnaires, également sous la direction de Emmanuel Corron. «Je suis très satisfait de cette opération qui va permettre à Brevidex de franchir une nouvelle étape dans un contexte plus international avec le soutien d’Alcopa », explique Emmanuel Coron.
« Nous restons actionnaires de la branche Carpentras Donarier. Cette société intervient sur un marché porteur où nous allons pouvoir conforter nos positions », déclare Hugues des Garets de IPO.
« Le groupe Office Log a connu une croissance moyenne de 11 % par an depuis le LBO mené par un pool de financiers il y a 3 ans. Ce niveau de performance est l’un des meilleurs de la profession et il devenait difficile de le faire évoluer sans expansion géographique», ajoute Patrick Scalbert de La Banque de Vizille.
« Nous avons pleinement joué notre rôle d’actionnaire impliqué en étant à l’origine de ce rapprochement industriel qui permettra à Office Log de franchir une étape importante dans son développement», conclut Philippe Zurawski de Crédit Agricole Private Equity.

Acquéreurs
Alcopa : Dominique Moorkens, Paul Marien

Cédants
Crédit Agricole Private Equity : Philippe Zurawski, Nicolas Trombert