Bouygues Immobilier et Omnes, via son fonds Construction Energie Plus, lancent Geophoros, un véhicule dédié à la conversion de fonciers

Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier et Serge Savasta, associé gérant d’Omnes, annoncent la création d’un véhicule dédié à la conversion de fonciers. Baptisé Geophoros, il permettra de financer la conversion de fonciers jusqu’à l’obtention d’un permis de construire purgé, en amont de la phase de promotion, sur une période de 2 à 4 ans.

Bouygues Immobilier et Omnes se sont retrouvés autour de leur fort engagement environnemental au service de la ville durable. Ce rapprochement a permis la création de Geophoros, dont la finalité est de « reconstruire la ville sur la ville » afin de lutter contre l’artificialisation des sols, améliorer la biodiversité urbaine et produire des logements bas carbone.

Ce véhicule d’investissement ciblera des fonciers inutilisés ou dégradés (friches, locaux industriels, terrains pollués…) dans les dix principales métropoles de France (Lyon, Toulouse, Grand Paris, Lille, Rennes, Nantes, Grenoble Alpes, Bordeaux, Aix-Marseille Provence, Montpellier Méditerranée), celles qui créent de l’emploi et dont la démographie augmente. C’est en effet dans ces localités que le manque de terrains est le plus problématique alors qu’il est impératif d’y accroitre le nombre de logements bas carbone.

Geophoros ciblera trois thèmes de reconversion :

  • La requalification urbaine dont le changement de destination, les modifications des critères de constructibilité, l’obtention de droits à construire.
  • La recomposition de l’unité foncière dont le regroupement de plusieurs unités, les remembrements, la médiation / déblocage de contentieux.
  • La dépollution et l’aménagement dont la dépollution légère ou lourde, le curage, la viabilisation.

Geophoros sera doté d’une capacité d’investissement de 100 m€ qui permettra de faire sortir de terre 2 000 logements. Il aura pour stratégie d’investissement l’acquisition de fonciers de taille intermédiaire de 5 à 15 millions d’euros.

Ce véhicule d’investissement réunira le savoir-faire d’Omnes en matière de gestion du risque et l’expertise de Bouygues Immobilier pour identifier des parcelles.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Omnes. La création de Geophoros permettra à Bouygues Immobilier d’accélérer sa stratégie de développement en zones tendues en totale cohérence avec ses engagements en matière de développement durable » déclare Arnaud Godard, Directeur des relations Investisseurs chez Bouygues Immobilier.

« Nous sommes ravis d’accompagner Bouygues Immobilier dans sa stratégie de développement foncier et de participer à la reconstruction d’une ville plus durable, en ligne avec les ambitions environnementales de Construction Energie Plus » explique Caroline Yametti, Directrice d’Investissements chez Omnes.

TÉLÉCHARGER LE PDF

Partager sur les réseaux